La télévision haute définition est aujourd’hui une réalité et les premiers produits à tarif réalistes commencent à arriver dans les showrooms des magasins. Sony propose ainsi un téléviseur de grande taille qui, s’il reste onéreux, est largement plus accessible que les premiers modèles présentés l’année dernière. Petite présentation.
Après la découverte du Samsung UE55F900S présenté dans un article précédent, nous découvrons aujourd’hui un modèle Ultra HD de chez Sony. Avec le Sony KD65X9005 nous abordons les grandes tailles d’écran. La diagonale de 1,65 m devrait assurer du grand spectacle dans une salle adéquate. En d’autres termes, un recul d’au moins 3 mètres me parait nécessaire. Ce téléviseur adopte un design affirmé avec son pied chromé en forme de cercle, ses bordures horizontales extrêmement fines et ses haut-parleurs très -trop?- visibles. Ses dimensions sont de 168,2 x 90,3 cm pour une épaisseur maximale de 10 cm (sans le pied) et un poids non négligeable de 45 kg. La dalle au format 16/9 est de type Led Edge et sa résolution est de 3840 x 2160 pixels, soit 4 fois le Full HD. La fréquence de rafraichissement est de 200 Hz extrapolés à 800 Hz. En face avant apparaissent 6 haut-parleurs en tout, soit 2 boomers-médium et un tweeter de chaque côté. Ces transducteurs à fluide magnétique sont sculptés dans le verre. Plus qu’un assemblage de haut-parleurs restituant le son, il s’agit véritablement de 2 enceintes intégrées au téléviseur. Elles sont alimentées par une amplification numérique développant 2×32,5 watts.
La connectique, pléthorique, se compose de 4 prises Hdmi 1.4, 3 ports USB, 1 prise Péritel, 2 entrées audio (1 RCA et 1 optique), 1 sortie audio, 1 entrée vidéo au format composite, 1 sortie vidéo, 2 prises antenne TV, et une prise Ethernet. Il est dommage que Sony n’ait pas choisi la norme 3.0 pour ses ports USB, le débit offert par l’USB 2.0 risque d’être trop limité pour diffuser des contenus UHD via un périphérique en USB. Le Sony KD65X9005 dispose du Bluetooth et du Wifi Direct (pas de nécessité de passer par un routeur). Il est compatible DLNA et Miracast. Pour rappel, cette dernière technologie permet d’envoyer simplement et sans fil l’image d’un appareil nomade compatible (tablette ou smartphone) sur votre écran de télévision.
Le Sony KD65X9005 est un téléviseur connecté, donnant accès au portail maison Sony Entertainment Network (SEN). Vous pouvez alors profiter des services de musique à la demande, de la télévision de rattrapage, d’un navigateur internet, de la VOD (Video on demand), des réseaux sociaux (Twitter et Facebook), des fonctions de partage de contenus, de YouTube, des archives de l’INA, etc… Avec ce portail, Sony, exploitant son statut de constructeur généraliste, a poussé la convergence avec ses différences lignes de produits connectés, tels que sa Playstation, ses smartphones et tablettes Xperia, ses lecteurs Blu-ray, ses système home-vidéo ou encore ses PC portables sous Windows. Le but est d’offrir une expérience simple, globale et intuitive aux utilisateurs.
Le KD65X9005 est également compatible 3D et, rompant avec la 3D active habituellement présente sur sa gamme de téléviseurs destinés au marché européenne, Sony a choisi ici la technologie de 3D passive (aussi nommée 3D polarisée). J’ai déjà eu par le passé l’occasion de dire tout le bien que je pense de cette technologie. Le téléviseur est livré avec 4 paires de lunettes 3D. Il propose aussi la conversion 2D/3D. Les contenus Ultra HD étant encore rares, le Sony KD65X9005 propose la mise à l’échelle (upscalling) des contenus en définition standard pour se rapprocher du rendu Ultra Haute Définition. Puisque nous en sommes au traitement de l’image, précisons que le KD65X9005 intègre toutes les technologies d’amélioration du rendu propres à Sony, du Motion Flow XR 800 (traitement de la fluidité de l’image) à la technologie Triluminos Display (technologie de rétro éclairage) en passant par le processeur d’image X-Reality Pro ici en version 4K. Pour clore ce chapitre, évoquons la fonction Simulview. Avec un kit (vendu séparément), 2 joueurs voient une image différente simultanément sur le même écran. Spécifique aux télévisions dotées de la 3D passive, cette technologie existe chez d’autres constructeurs, comme LG, sous des dénominations différentes. Elle renforce l’immersion des joueurs et nécessite des lunettes spéciales incluses dans le kit optionnel. On peut d’ailleurs regretter que Sony n’offre pas ce kit vu le tarif affiché. Une webcam intégrée ou amovible (et fournie d’origine) n’aurait pas été de trop non plus.
Très haut de gamme, complet tant au niveau de la connectique que de ses fonctions, le Sony KD65X9005 se veut le fer de lance de l’offensive du constructeur dans la catégorie des téléviseurs Ultra HD. Le soin apporté à la partie audio, souvent négligées sur les téléviseurs même haut de gamme, sera un plus incontestable. Les -heureux- acheteurs devraient être comblés.