Actu

Smart Lens QX-10 et QX-100 : Sony se lance dans les objectifs photo pour smartphones

13 septembre 2013
Par Jean-Claude
Smart Lens QX-10 et QX-100 : Sony se lance dans les objectifs photo pour smartphones
©DR

Sony s’intéresse aux 24 millions de possesseurs de smartphones en France qui se servent de leur appareil pour « shooter » tout en restant frustrés du résultat. Sony propose de convertir votre smartphone en « smart-photo-phone » aguerri en y adaptant les modules photographiques DSC-QX10 et QX100.

QXbox

Sony s’intéresse aux 24 millions de possesseurs de smartphones en France qui se servent de leur appareil pour « shooter » tout en restant frustrés du résultat. Sony propose de convertir votre smartphone en « smart-photo-phone » aguerri en y adaptant les modules photographiques QX10 et QX100. Ces derniers vont venir se greffer sur un smartphone Sony par liaison NFC (ou Wi-Fi). 

Concept ambitieux et original, que celui de cet appareil photo à part entière excepté l’écran ! Plus besoin de s’encombrer d’un ensemble « corps-écran » volumineux puisque ce sera votre smartphone/tablette qui en fera office. La connectivité WiFi et surtout NFC (appairage immédiat sans mot de passe) assurera l’interfaçage via l’appli PlayMemories Mobile Sony (Android et iOS).

L’objet cylindrique, qui se décline en deux versions QX10 et QX100, ressemble à une petite optique d’hybride, mais intègre tout ce qui est nécessaire à l’acquisition de la photo : commande de zoom, déclencheur, optique  + capteur + processeur + batterie + logement de microcarte, jusqu’à un filetage, une jauge de batterie, et une fixation de dragonne !

Deux mâchoires rétractables permettront de maintenir l’objet mécaniquement fixé à votre smartphone (un accessoire supplémentaire sera nécessaire pour les tablettes au delà de 75mm de largeur).

Voici les caractéristiques techniques de ces 2 objectifs : QX100

  • DSC-QX10  : Capteur 18.2 Mpix CMOS Exmor R de 1/2.3″, optique stabilisée Sony G 25-250mm équivalent f/3.3-f/5.9, soit le WX 200
  • DSC-QX100 : Capteur 20.2Mpix CMOS Exmor R de 1″, optique stabilisée Carl Zeiss Vario-Sonar T 28-100mm équivalent f/1.8-f/4.9, soit le RX-100 MKII rien que cela ! Avec en prime sur le QX100 une bague de réglage manuel.

S’agissant de commande WiFi il ne sera évidemment pas nécessaire de maintenir « agrafé » l’APN à votre smartphone, une dizaine de mètres de distance est éligible entre le QX et son module de visualisation/commande * (*smartphone/Tablette).

L’application vous permettra ensuite de monitorer/déclencher/partager vos photos ou vidéos (MP4 en 1440 x 720p pour permettre le partage) de la manière la plus simple et agréable.

Le QX10 est disponible en noir comme blanc en précommande, livraison prévue à partir du 20 septembre, le QX100 en noir uniquement.

Seul petit regret : le flash n’est pas de la partie.

Sony qx10

Article rédigé par
Jean-Claude
Jean-Claude
expert photo à Fnac St-Lazare
Pour aller plus loin
Sélection de produits