Les Focal Chorus 806 V ne sont plus vraiment des nouveautés, c’est le moins qu’on puisse dire, mais leurs qualités méritaient bien un petit éclairage.
Monter un système haute fidélité est souvent compliqué et onéreux. Il existe de nombreux constructeurs, lesquels proposent eux-mêmes de nombreuses références. Et malheureusement, il est de plus en plus difficile de trouver un auditorium qui vous permettrait d’écouter un amplificateur, une platine CD, une paire d’enceinte, pour vous faire une idée de sa personnalité sonore. Sans compter le fait que les magasins spécialisés proposent souvent des produits de moyen ou de haut de gamme, dont les tarifs se chiffrent en milliers d’euros, si ce n’est en dizaines de milliers d’euros.
Heureusement, certains constructeurs généralistes font cohabiter dans leur gamme des produits d’exception et des déclinaisons beaucoup plus abordables. C’est le cas de Focal, un constructeur d’enceintes bien de chez nous donc nous avions déjà parlé par le passé. Focal propose en effet une gamme qui va de la fabuleuse UTOPIA, unanimement considérée comme une des meilleures enceintes du monde mais au prix stratosphérique, et une très large gamme d’enceintes bibliothèques, colonnes, de packs home-cinéma destinés au grand public. La Chorus 806 V en fait partie.
Visuellement, la 806 reprend le design de la gamme Chorus. Avec ses bords anguleux, son style affirmé ne plaira pas à tout le monde, mais il a au moins le mérite de signer une esthétique personnelle. Elle est de bonne taille pour une enceinte bibliothèque (ou étagère), avec ses dimensions de 22, 2(l) x 39(h) x 29,3(p) cm et son poids de 8,5 kg. Ce sont des modèles Bass-reflex dont l’évent de décompression débouche vers l’avant. L’intérêt est qu’il n’est pas besoin de trop les éloigner du mur arrière pour éviter un grave boursouflé. Ceci dit, elles descendent bas pour des enceintes bibliothèques, et un peu d’air autour d’elles leur permettra de mieux s’exprimer. Prévoyez donc un écartement d’au moins 50 cm du mur arrière. Techniquement, on retrouve les technologies propres à la marque Focal, à savoir un haut-parleur de grave médium de 16,5 cm de diamètre en Polyglass (matériau composite léger et rigide) et le fameux tweeter à dôme inversé (ici un 25 mm)du constructeur. La caisse en MDF ultra rigide (+ de 2 cm d’épaisseur) assure une bonne lutte contre les vibrations, renforcée par le fait qu’aucune face n’est parallèle, ce qui permet de limiter les réflexions parasites et le fameux « son de boite ». Un tasseau de bois positionné entre les faces gauche et droite de chaque enceinte concourt également à la rigidité de l’ensemble. La face arrière dévoile un bornier simple, ne permettant donc pas la bi-amplification, Focal estimant que le filtre interne est déjà optimisé et que cette technique n’apportera rien de plus à la restitution. Avec ses 90 DB de sensibilité et son impédance nominale de 8 Ohms, la Chorus peut être alimentée par la grande majorité des amplificateurs du marché. Un petit Nad 316, un Rotel RA-10 ou un Marantz PM 5004 suffiront déjà à la « tenir », avec une petite préférence personnelle pour ce dernier qui se marie particulièrement bien avec les enceintes Focal. Ceci dit, elles encaissent bien la puissance et un amplificateur plus ambitieux permettra d’en tirer la substantifique moelle.
Ces enceintes, comme toutes les enceintes bibliothèques, donnent leur pleine mesure quand elles sont posées sur un pied dédié. Le grave devient alors plus naturel et plus rapide, le medium aigu gagne en lisibilité, sans compter l’aspect esthétique non négligeable. Ainsi optimisées, les Chorus 806 V offrent une restitution étonnante d’ampleur en regard de leur format, elles descendent bas dans les graves, tout en gardant une vraie intelligibilité, et un medium aigu qui n’a rien d’étouffé. Le grand atout des Chorus est qu’elles seront à l’aise sur tout type de musique, vous ressentirez autant de plaisir à écouter à tue-tête un morceau de Funk, de Salsa ou de Rock, qu’à déguster à volume modéré une sonate de Beethoven ou un quartet de Jazz. La scène sonore est à citer en exemple, et les Chorus s’insèreront sans difficulté et même avec brio dans un système home-cinéma de qualité. Il est rare de retrouver dans cette gamme de prix des enceintes aussi faciles à mettre en œuvre, avec une bande passante aussi étendue, une telle richesse tonale et une fabrication aussi sérieuse. Si je devais leur trouver un défaut, ce serait un léger manque de fruité dans le médium. Attention, le rodage améliore grandement le rendu de cette enceinte, ne restez surtout pas sur la première impression après déballage, elle a alors tendance à sonner « métallique », mais tout rentre dans l’ordre après une cinquantaine d’heures d’utilisation. Cette paire d’enceinte s’exprimera au mieux dans une pièce d’écoute jusqu’à 25 m².
Si vous recherchez des enceintes facile à mettre en œuvre, d’une fabrication sérieuse, adaptées à tous les styles de musique et ne nécessitant pas de braquer une banque pour les acquérir, pensez aux Focal Chorus 806 V. Elles risquent de vous accompagner longtemps.