Article

Bose Soundlink Mini, une micro enceinte Bluetooth ? Mieux, une vraie bombe sonore !

05 juin 2013
Par Christian Ferreol
Bose Soundlink Mini, une micro enceinte Bluetooth ? Mieux, une vraie bombe sonore !
©dr

En avant-première européenne, nous découvrons aujourd’hui la nouvelle enceinte au format ultra-portable de Bose, une enceinte qui fera date. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi.

Bose soundlink mini en exclu fnac.com

À la réception de l’enceinte Soundlink Mini, une première surprise m’attend. Sortie d’un carton de taille moyenne, la Bose est pourtant toute petite (dimensions de 11 x 6 x 6,5 cm). Pour les connaisseurs, elle appartient à la même famille de format qu’une Jambox de chez Jawbone et est un peu plus compacte qu’une Jabra Solemate. Le packaging, soigné comme toujours chez Bose, comprend un câble de charge secteur, la Soundlink Mini en elle même et un joli socle tout plat et très qualitatif destiné au chargement. L’enceinte est d’un poids étonnant en regard de sa taille (665 g), gage de fabrication sérieuse tout en restant largement mobile. Le boîtier est en aluminium et dispose d’une base antidérapante. Pour la charge, il suffit de connecter le câble secteur à la prise micro-USB du chargeur, de poser l’enceinte dessus et de connecter le tout au secteur. Un indicateur lumineux de charge vous informe sur l’état de la batterie. L’autonomie annoncée est de 7 heures pour 3 heures de charge. Notons à ce sujet que l’écoute reste possible pendant la charge sur le socle. Le design, très élégant à mon goût, de la Bose Soundlink Mini allie l’aluminium de son boîtier au gris anthracite de sa face avant, perforée pour laisser passer le son. Le dessus de l’enceinte accueille les touches de marche/arrêt, volume (+ et -), d’appairage Bluetooth et d’activation de l’entrée auxiliaire. Sur le côté droit, on découvre une entrée jack et un connecteur additionnel d’alimentation qui permet de se passer du chargeur plat. Étrangement placé sous l’enceinte, un post micro-USB permet les mises à jours logicielles de l’enceinte. Habitué que je suis à tester des mini-enceintes Bluetooth, je dois dire que la Bose Soundlink mini est celle qui m’a fait la meilleure impression au niveau de la qualité de fabrication.

Bose soundlink mini en exclu fnac.com

Tout cela est bien beau, mais une enceinte Bluetooth ne vaut que par sa simplicité d’utilisation et la qualité de son rendu sonore. Concernant le premier critère, pas le moindre souci à se faire. Armé de mon Cowon Z2, j’appuie sur le bouton d’appairage Bluetooth, je lance la recherche à partir du lecteur nomade, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la connexion est établie. Pour ce qui concerne le son, on atteint un niveau de puissance, de profondeur des graves et de propreté de la restitution absolument remarquables pour une mini-enceinte ! J’avais été séduit par la Jambox il y a quelques mois maintenant, mais la Bose la surpasse dans tous les compartiments. Difficile de croire qu’un son d’une telle ampleur puisse sortir de ce petit objet ! Le grave, notamment, laisse pantois. Sur le « Si Señor  » de Gloria Estefan, l’enceinte Bose n’a aucun mal à remplir une salle de 25 m², et je peux vous dire que c’est un régal de voir l’expression d’étonnement des personnes qui passent à côté quand ils se rendent compte que ce son sort de cette minuscule enceinte ! Et c’est un grave propre, étendu, qui descend très bas. Tellement bas qu’il faudra impérativement la poser sur un support extrêmement stable, si vous ne voulez pas exciter des vibrations parasites peu agréables.

Bose soundlink mini en exclu fnac.com

C’est sur un morceau de Dub, « Dub in Time of Cholera  » de Dub Colossus pour ne pas le nommer, que la Bose m’a le plus étonné. Les impacts de batterie et la ligne de basse sont remarquablement rendus, mieux même que sur nombre d’enceintes sans fil de taille largement supérieure que j’ai pu tester. Sur des morceaux plus « calmes », comme le « Shall We dance  » de Stacey Kent, la Bose, si elle fait preuve de moins de raffinement qu’une Z2 de B&W (sensiblement plus chère et bien plus volumineuse il est vrai), offre une restitution de très bonne facture, équilibrée et rendant justice à la voix de la chanteuse new-yorkaise. Pour finir, et sans surprise, cette enceinte a confirmé sa santé et sa puissance sur le fameux « Get Lucky » de Daft Punk. Du relief, de l’impact et de la richesse tonale, tout ce qu’on recherche sur une mini-enceinte est au rendez-vous.

Bose soundlink mini en exclu fnac.com

Des défauts ? En poussant le volume (à des niveaux extrêmes je précise) le grave perd en fermeté. On aurait pu aussi souhaiter une sacoche de transport intégrée au contenu de la boite. Et, pourquoi pas, du Bluetooth à la norme APT-X, plus qualitatif, pour exploiter au maximum les capacités de cette enceinte ? Enfin, à son habitude, Bose est peu disert sur les caractéristiques techniques, que ce soit la technologie employée, la puissance sonore disponible ou la bande passante mesurée. Mais ces quelques critiques ne pourront en rien altérer l’excellente impression laissée par ce produit particulièrement abouti

Bose soundlink mini en exclu fnac.com

Vous l’aurez compris, cette mini-enceinte Bose m’a totalement convaincu, et acquiert pour moi le statut de nouvelle référence dans la catégorie de la musique sans fil. Visiblement conçue pour durer, d’une restitution sonore excellente et affichée à un tarif non prohibitif, on ne peut que féliciter le constructeur américain pour sa dernière création, qui devrait s’acheminer vers un succès assuré et donner un coup de vieux à la concurrence. Disponibilité prévue pour la mi-juillet, pour un tarif autour de 200 euros. Finalement, son plus gros défaut, c’est que je dois la rendre à la fin du test, dur !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits