Il est tentant d’attendre une baisse de prix pour faire l’acquisition d’un produit High Tech. Nous allons voir que ce n’est pas toujours une bonne solution.
Nous inaugurons une nouvelle rubrique, consacrée aux idées reçues. Aujourd’hui celle qui veut qu’il faut attendre une baisse de prix avant d’acheter un produit High Tech.
Investir dans un matériel High Tech peut représenter un investissement important. Plusieurs centaines d’euros pour une tablette, ou un ordinateur, souvent plus pour un écran plat de grande taille ou un reflex avec objectif, ce sont là des montants qui n’ont rien d’anodin. On peut légitimement se poser la question s’il ne vaut pas mieux attendre une baisse de prix ou des soldes. Dans la réalité, cela dépend.
Plusieurs raisons à cela :
- Le produit qui vous intéresse sera peut être dépassé techniquement le temps que son prix baisse. C’est vrai en particulier sur les ordinateurs, dont les composants évoluent sans cesse, quoique dans une moindre mesure que par le passé. Si vous attendez trop longtemps que l’ordinateur portable de votre choix baisse de prix, il risque d’ici-là de vous paraitre dépassé par rapport aux nouveaux modèles de processeurs, de cartes graphiques. Quoique vous achetiez aujourd’hui, il y aura toujours mieux plus tard, c’est la loi du genre. A attendre sans cesse qu’un meilleur rapport qualité prix, vous n’achèterez jamais ! On constate souvent ce phénomène avec les cartes graphiques. L’arrivée d’une nouvelle carte de référence fait baisser la génération précédente. L’ennui, c’est que le jeu vidéo, domaine principal d’utilisation de ces cartes, suit voire précède cette inflation de puissance. C’est donc un cercle vicieux, vous attendez la baisse de prix sur la carte choisie, et le temps qu’elle intervienne, elle est déjà dépassée. La solution ? Bien choisir sa carte, chercher le meilleur rapport qualité-prix, un produit qui vous permettra de tenir longtemps et sans se ruiner. La Nvidia 6600 GT, en son temps, était un exemple reconnu de carte moyen de gamme qui est restée compétitive des années durant.
- Vous vous êtes fixé un budget, vous l’avez bloqué, êtes vous certain qu’il en sera de même dans plusieurs mois ? Les tentations ne manquent pas, nous sommes dans une période de grande mutation technologique avec les smartphones, les tablettes tactiles, les objets connectés, etc… Êtes-vous vraiment convaincu que vous saurez immobiliser une somme d’argent importante sur une longue durée ? Un vieux dicton dit « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » et il me parait de très bon sens. A trop attendre la baisse de prix du Reflex Canon qui vous a tapé dans l’œil, outre que vous n’êtes pas certain qu’elle intervienne avant la fin de vie de l’article, saurez-vous résister à l’appel de la dernière tablette ultra-fine d’Apple ou à l’enceinte Airplay de chez Bowers & Wilkins qui sonnait si bien lors de votre dernier passage à la Fnac ?
- Le renouvellement des produits techniques est important, en pariant sur une baisse de prix, vous risquez d’être confronté à une indisponibilité du produit qui sera peut être d’ici là en fin de vie. A titre d’exemple, certains ordinateurs portables de marque Asus, particulièrement bien configurés, sont proposés en quantité limitée. Malheureusement lorsque le stock est épuisé, il n’est pas renouvelé, au grand dam d’acheteurs intéressés qui attendaient une baisse de prix qui n’est jamais venue. Vous en êtes alors réduit à attendre la prochaine opportunité.
- Si vous avez envisagé un achat High Tech, c’est peut-être parce qu’il correspondait à un besoin. Ordinateur en fin de course, téléviseur donnant des signes de faiblesse, etc… Qui vous dit qu’il ne vous lâchera pas au plus mauvais moment, et que vous ne devrez pas acquérir alors dans l’urgence un produit de remplacement ? le produit sélectionné sera il encore disponible dans l’immédiat et au prix de lancement ? Un exemple un peu extrême, le cas de nombreux professionnels qui attendaient une baisse de prix sur les disques durs et se sont fait surprendre -comme les fabricants d’ailleurs- par les inondations en Thaïlande de 2011. Leurs besoins en stockage étant toujours les mêmes, ils ont été contraints d’acquérir leur matériel au prix fort du fait de la pénurie qui a suivi la catastrophe.
Il est tout de même des domaines ou l’obsolescence est moins marquée et donc l’attente envisageable. Je pense en particulier au domaine de l’audio. Un bon amplificateur aujourd’hui restera un bon amplificateur demain. Les générations suivantes apporteront certainement plus d’options et de fonctions, peut être même une amélioration au niveau du son, mais cela ne changera rien au fait que votre premier choix était un bon amplificateur, du moins selon vos critères d’écoute. Il peut alors être intéressant, surtout sur le haut et très haut de gamme, d’attendre une décote qui rendra l’appareil de vos rêves plus abordable. De même, en photographie, l’innovation a beau être permanente, si un appareil offrait de belles photos en 2012, il n’y a pas de raison pour que cela change en 2013.
En résumé, plus que l’attente d’une baisse de prix, je préconise une bonne réflexion sur votre besoin, vos attentes, votre budget et sur la gamme disponible sur le marché. Bien choisi, et proposé au juste prix, un matériel High Tech vous accompagnera longtemps et vous n’aurez pas le sentiment d’avoir acquis au prix fort et dans la précipitation un produit déjà obsolète quelques mois après. Et quand c’est possible, privilégiez les appareils évolutifs (ajout de mémoire possible sur un ordinateur, possibilité de connecter un bloc de puissance sur un amplificateur intégré, compatibilité avec un grand nombre d’objectifs sur un reflex, etc.). Cela vous permettra de prolonger leur durée de vie.