Cabasse a annoncé la sortie d’un système hifi 2.1 qui va faire parler de lui avec sa connectivité réseau. Partons à sa découverte.
Si vous trouvez au Stream 3 un air de famille avec le fameux Eole 3 du constructeur brestois, cela n’a rien de fortuit. Le Stream 3 reprend effectivement le caisson de grave et les satellites de son aîné. Extérieurement, on retrouve donc ce caisson à la finition Glossy et les satellites avec leur craquante petite bouille ronde. La qualité de fabrication est évidente, comme toujours avec Cabasse. Il y a tout de même de petits changements au niveau des enceintes. Le filtrage intégré aux satellites a été supprimé, étant dorénavant assuré directement au niveau du caisson. Le caisson intègre un haut parleur de grave de 21 cm de diamètre orienté vers le sol et alimenté par une amplification numérique de 80 W. Les satellites quand à eux cachent un haut-parleur de médium de 10 cm relayé dans les fréquences hautes par un Tweeter à dôme de 29 mm. Ces 2 haut-parleurs reprennent le positionnement coaxial cher à Cabasse. Le transducteur d’aigu est donc intégré au centre du transducteur de médium, pour créer une source ponctuelle et une meilleure fusion des fréquences.
Ces satellites bénéficient d’une alimentation de 2x20W. Ils conservent leur socle amovible et magnétique et pourront être posés sur une étagère ou fixés au mur. Les poids respectifs sont de 9,3 kg pour le caisson et 1,3 kg pour chaque satellite. Les satellites sont reliés au caisson par un câble captif. L’ensemble est fourni avec les socles magnétiques donc, mais aussi une télécommande joliment galbée, le câble d’alimentation non captif, un câble RCA, un câble optique, des pointes de découplage avec leurs coupelles, le récepteur (filaire) du signal de la télécommande et la notice d’utilisation. Le Stream 3 sera proposé en coloris blanc et noir. Notons pour finir que l’évent de décompression de type laminaire qui débouche à l’arrière du caisson a fait l’objet d’une étude particulière pour réduire à néant les bruits d’écoulement d’air, nuisibles à la restitution musicale. C’est à ce genre de détail que l’on reconnait une conception sérieuse.
La grande nouveauté se situe au du caisson. Le Stream 3 est un système connecté, d’où son nom. Cela signifie qu’il peut être alimenté directement en mode sans fil. c’est donc un système DLNA qui pourra accéder aux fichiers stockés sur un serveur NAS, sur un ordinateur Mac ou PC, sur le disque réseau d’une box internet, etc. La configuration est simple et parfaitement renseignée dans la notice fournie. Le Stream 3 dispose également d’une entrée Ethernet pour une configuration encore plus simple de votre réseau. Outre les fichiers audio stockés, ce système donne aussi accès à plus de 15.000 radios internet (avec VTuner) par l’intermédiaire de l’application Cabasse Stream. Cette application offre de nombreuses possibilités, comme le renommage d’un ou plusieurs Stream 3, la gestion des fichiers, l’affichage des titres et pochettes (pour les morceaux légaux et taggés) l’accès aux différentes fonctions sur une même interface, etc. Le Stream 3 propose aussi une liaison Bluetooth 2.1 pour diffuser votre musique à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un lecteur nomade, etc. Pour être totalement complet, il offre aussi une connexion filaire RCA pour vos appareils Hifi (tuner FM, préampli phono pour connecter une platine vinyle, tuner Fm, …) et une entrée optique pour connecter une télévision par exemple. Le moins que l’on puisse dire c’est que tous les cas de figure ont été étudiés et que le Stream 3 ne risque pas de laisser un de vos périphériques en rade. Le Stream 3 offre une large compatibilité avec les différents formats de fichiers, dont le MP3, le FLAC, le WMA, le WAV, l’AIFF et l’AAC.
L’écoute de ce système s’est déroulée dans un cadre rien moins qu’audiophile, une salle de réunion pour tout dire. Les conditions n’étaient donc pas réunies pour que le Stream 3 puisse s’exprimer dans les meilleures conditions, et cela a pourtant suffit pour qu’il démontre tout son potentiel. En Bluetooth, la restitution du « Hôtel California » des Eagles sur l’album « Hell Freeze Over » remplissait sans peine une salle d’environ 30 m², et l’impact sonore était surprenant en regard de la taille du système. Le soutien dans le grave est surprenant, non seulement en extension, mais aussi en propreté, il ne s’agit pas d’un grave boursouflé ou pâteux, mais plutôt ample et rapide. Il est conseillé d’essayer plusieurs configurations, avec ou sans pointes, ou avec une gomme type Blu-Tack sous les pieds, le résultat variera en fonction de la nature de vos sols.
En connexion Wifi, le Stream 3 gagne en précision du registre médium et en étendue de bande passante, c’est à dire que les aigus montent plus haut et que le grave est encore mieux assis. Rien d’étonnant à cela, la liaison Wifi restant plus qualitative que la liaison Bluetooth. Sur de la musique classique, on a pu se rendre compte que le Stream 3 sait briller autant par sa subtilité que par sa puissance. Même constatation sur de la pop et sur de la variété française, il sait s’adapter au message musical, faire tonner les watts quand il le faut et faire dans la finesse sur les messages plus subtils. La configuration et le manque de matériel idoine ne m’a pas permis d’apprécier le résultat en usage filaire, mais il parait évident que l’on obtiendra alors un résultat encore meilleur. Dans des conditions domestiques plus adaptées à l’écoute, avec un bon placement, le Stream 3 devrait faire fureur.
Le Stream 3 est un concept complètement abouti, qui offre le confort des nouveaux modes de consommation musicale tout en conservant la qualité sonore supérieure qui a fait le succès de Cabasse depuis plus de 60 ans. Peut être le système sans fil et connecté qu’attendaient les amateurs exigeants ? S’il faut chercher la petite bête, j’aurais aimé une ou deux entrées RCA supplémentaires, qui auraient permis d’en faire le centre universel de l’installation destinée au son dans votre foyer, sa restitution musicale s’y prête. Et peut être aussi un plus grand choix de coloris pour une meilleure intégration dans nos intérieurs modernes. Quoiqu’il en soit, au regard de toutes ses possibilités et ses qualités musicales, le Stream 3 est une excellente affaire à écouter en priorité.