André Cassagnes vous connaissez ? Ça ne vous dit rien ? Bon alors le Télécran peut-être ? Mais si ! Cet ancêtre des ardoises magiques, avec ses deux boutons et ses lignes horizontales et verticales ! André Cassagnes, c’était l’inventeur de ce jouet de légende, créé en 1959. Il a malheureusement quitté le monde des ardoises et des tablettes en fin de semaine dernière… Retour donc sur ce jouet mythique et ceux qui l’ont suivi.
André Cassagnes vous connaissez ? Ça ne vous dit rien ? Bon alors le Télécran peut-être ? Mais si ! Cet ancêtre des ardoises magiques, avec ses deux boutons et ses lignes horizontales et verticales ! André Cassagnes, c’était l’inventeur de ce jouet de légende, créé en 1959. Il a malheureusement quitté le monde des ardoises et des tablettes en fin de semaine dernière… Retour donc sur ce jouet mythique et ceux qui s’en sont inspirés.
C’est en travaillant avec des poudres métalliques que lui était venu l’idée de cette tablette, qui n’est pas sans rappeler la forme d’un ordinateur ou d’une télévision en noir et blanc… André Cassagnes était d’ailleurs électricien, et avait proposé à une grande compagnie de jouets américaine son idée étonnante et amusante. Jackpot ! Il s’en est vendu des millions d’exemplaires à travers le monde.
L’écran, le tour rouge, les deux boutons blancs… Qui n’a pas eu entre les mains ce jouet précurseur à l’époque, et tellement rétro aujourd’hui ? D’ailleurs depuis, les ardoises magiques ne cessent de se multiplier, mais ne connaitront sans doute jamais le succès du vieux Télécran. Il paraît d’ailleurs que les films Toy Story ne sont pas pour rien dans l’essor des ventes ces dernières années…
Envie de faire découvrir à vos enfants le jouet qui vous plaisait tant quand vous étiez petits ? On trouve encore des télécrans ! Fastoche, on fait son dessin, et quand on en a marre, on retourne l’écran et on le secoue…. Et tout s’efface ! Les I-pad et autres tablettes i-tech n’ont qu’à bien se tenir !
Entre le Télécran et les nouvelles ardoises magiques, SES creative permet aux plus accros de promener partout leur tablette. Plate, avec un stylet fin, les petits pourront dessiner leurs plus folles aventures tandis que les grands pourront écrire la liste des courses, ou faire un morpion en attendant le bus.
Et Toulouse-Laptrec et Jouet B créèrent la nouvelle ardoise magique… Un stylet coloré, des tampons en forme d’animaux, mais surtout… Un petit coussin ! Comme ça quand les petits veulent dessiner sur leurs genoux, hop ! On pose l’ardoise, et ça ne fait pas mal ! Les couleurs sont très originales, et la petite poignée pour trimballer partout son nouveau jouet séduira petits (dès 18 mois) et grands, c’est certain.
Bien sûr, les licences ne sont pas en reste, et ont également repris le principe de l’ardoise magique puisque chaque héros se doit d’en posséder une. Si vous vous laissez tenter, ayez une petite pensée pour André Cassagnes et pour le Télécran, qui vous a, j’en suis sûre, apporter des moments de joie quand vous arriviez à dessiner une maison, mais un peu de peine aussi, quand vous vous rendiez compte que ce travail était éphémère…
Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr