Article

Le nouvel OFFICE, on vous dit tout !

31 janvier 2013
Par Christian Ferreol
Le nouvel OFFICE, on vous dit tout !
©dr

Découverte de la nouvelle mouture de la suite burautique de Microsoft, pleine de nouveautés.

Office demeure la suite bureautique la plus répandue dans le monde et représente une sortie importante pour Microsoft. La dernière version pointe le bout de son nez avec beaucoup de nouveautés et de nouvelles orientations. Vous aurez désormais le choix entre 2 options :

– Office 2013, la version boite traditionnelle qui propose les déclinaisons suivantes

  • Office Famille et Etudiant 2013, la version de base avec Word, Excel, Powerpoint et OneNote, 1 poste
  • Office Famille et Petite Entreprise 2013, (version de base + Outlook), 1 poste
  • Office Professionnel 2013 (Version de base + Outlook, Publisher et Access) 1 poste

       Les tarifs s’échelonnent de 139 à 539 euros

Office 365 Premium, qui est une offre d’abonnement annuel destinée aux familles. Office 365 est essentiellement basée sur le Cloud. Une version spéciale Universités, valable pour 4 ans et 2 postes (PC ou Mac) est également disponible. Les tarifs sont de 99 euros/an pour la version Premium et 79,90 euros pour 4 ans concernant la version Universités. Des versions dédiées aux professionnels suivront.

Les atouts d’Office 365 :

  • Suite complète comprenant Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access et Publisher
  • La licence est valable pour 5 postes (tablette Windows, MAC, ou PC)
  • 20 Go d’espace de stockage en ligne.
  • 60 minutes de communications Skype mensuelles offertes
  • Office à la demande qui permet un accès distant par le net pour tout PC sous Windows 7 ou 8
  • Mise à jour automatique

FR_Office2013_HP_2D_FOB_Medialess

Les grandes nouveautés, valables pour Office 2013 comme pour Office 365 premium sont :

– Tout d’abord le nouvel Office tirera logiquement le meilleur parti des fonctions tactiles du dernier système d’exploitation de la marque, Windows 8. On retrouvera le système de rubans apparu avec Office 2007, mais l’interface est remaniée pour une utilisation tactile plus aisée. Les icônes habituelles demeurent mais leur design et leur code couleur évoluent. 

mea_office2013

– Le partage. C’est un des axes principaux de cette nouvelle édition. Que ce soit sur Excel, Powerpoint ou Word, vous pourrez enregistrez vos documents en temps réel sur Skydrive, les échanger, les partager sur les réseaux sociaux, participer à travail collaboratif à distance (Il devient aussi possible de travailler à plusieurs et simultanément sur le même document), et même faire une présentation en ligne.

05685176-photo-office-2013-word-2013-partage-reseaux-sociaux

 – Synchronisation en temps réel avec Skydrive. Grâce au Cloud de Windows, vos applications, dossiers et paramètres sont accessibles sur votre ordinateur sous Windows 8, votre tablette Windows ou sur votre Windows Phone, assurant une continuité dans le travail, que vous soyez chez vous, dans les transports ou au bureau.

ZA102929127

– Pas mal de nouveautés au niveau des modules grand public. Ainsi, Powerpoint proposera parmi d’autres nouveautés un mode Présentateur optimisé, une meilleure prise en charge des éléments audio et vidéo, la possibilité de rédiger des commentaires, et la compatibilité avec les grands écrans (Ecrans TV compris). 

Simplification de l’interface avec Excel, toujours inégalé, mais on note aussi l’arrivée des graphiques recommandés (des suggestions de graphiques adaptés à vos données) et du remplissage instantané (sur le même principe, suggestions de mise en page basées sur votre utilisation). Rien côté Word, mais une refonte de l’interface et une ergonomie en progrès. Visuellement beaucoup plus agréable, Word s’enrichit entre autre de l’édition native de documents au format PDF, d’un nouveau système de lecture en colonnes, et de nombreuses possibilités de travail collaboratif. One note offre maintenant une fonction de synchronisation entre plusieurs appareils et la possibilité de dessiner ou tracer des notes au doigt, confirmation de la nouvelle orientation « tactile » d’Office.

Optimisation, c’est le maître mot du nouveau Outlook, qui devient un vrai régal à utiliser en tactile, et se révèle plus rapide que les versions précédentes. Partage de calendriers, recherche améliorée, météo  et nouveaux filtres seront de la partie.

05685306-photo-office-2013-powerpoint-2013-ui

Le nouvel Office signe donc un vrai changement par rapport à Office 2010, avec notamment l’adaptation à une utilisation tactile et l’intégration du Cloud. Microsoft tient ainsi compte de l’évolution des habitudes des consommateurs, et on attend pour très bientôt les versions mobiles pour Android mais aussi pour iOS.  

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech