Réputé pour sa fiabilité et la qualité de ses ordinateurs, le taïwanais ASUS nous propose un PC de bureau surpuissant, le Tytan CG8580-FR003O.
Fabricant reconnu de cartes mères, cartes graphiques, et bien entendu d’ordinateurs portables, ASUS s’est lancé depuis quelques années dans la fabrication d’ordinateurs de bureau, souvent orientés haut de gamme.
Le Tytan CG8580 qui nous intéresse aujourd’hui entend chasser sur les terres d’Alienware, le spécialiste des configurations musclées. Ce PC ne fait pas vraiment dans la discrétion, il est même plutôt massif mais affiche une ligne somme toute assez élégante pour un poids non négligeable de 20 kg. Son format de moyenne tour permettra tout de même de le glisser sous un bureau.
Il propose un équipement de très haut niveau. Le puissant processeur à 4 cœurs Intel Core i7-3770K cadencé à 3,5 gHz (et même 4,6 gHz en actionnant le bouton Speed sur le haut du boitier !) est associé à une carte graphique haut de gamme Nvidia GeForce GTX680 (2 go de mémoire dédié) et à 16 go de mémoire Dual Channel type DDR3.
Deux disques SSD de 128 go dédiés au système d’exploitation et montés en Raid 0 assureront un démarrage ultra-rapide, une réactivité maximale et un accès optimisé aux données. Rappelons que le principe du Raid 0 consiste à écrire simultanément les informations sur 2 disques durs, idéalement identiques, pour un accès théoriquement 2 fois plus rapide. Le stockage des données sera quand à lui dévolu à 2 disques durs classiques de 2 To chacun tournant à 7200 tours/minute.
L’équipement est complété par un lecteur-graveur Blu-ray, un clavier aussi imposant que résistant et une souris GX900 à capteur laser et configurable. Au niveau de la connectique, difficile de prendre le Tytan en défaut, voyez vous-même : 6 USB 3.0, 4 USB 2.0, 1 RJ45, 2 HDMI, 1 VGA, 3 DVI, 2 Display Port, 2 S/PDIF. Ajoutons un lecteur de cartes mémoire, un port Ethernet Gigabit et une sortie audio 7.1 et nous aurons à peu près fait le tour de cette machine de course.
Le système d’exploitation est un Windows 7 Edition Familiale 64 bits. Le refroidissement est assuré -entre autre-par 2 ventilateurs 20 cm et un système de WaterCooling pour le processeur. Notons que cette tour est équipée d’une puce Wifi 802.11 b/g/n. Un rapide coup d’œil à l’intérieur de la machine permet de constater une implantation rationnelle et soignée, pas de câbles qui se baladent, des fixations nettes et propres, une bonne aération générale.
Un démarrage extrêmement rapide, une réactivité hallucinante, le Tytan tient ses promesses. Vous pourrez sans le moindre problème jouer à tous les jeux récents et à venir même dans des hautes résolutions, ce PC semble avoir des réserves de puissances inépuisables. L’activation du bouton speed apporte un petit plus au niveau de la puissance, mais ne semble pas très stable, il vaut mieux rester sur la fréquence d’origine, de toute façon largement suffisante. Le Tytan, comme souvent sur les PC Gamers, est très vorace en énergie, la consommation réelle se rapproche des 450 Watts en mode jeu, mais c’est souvent le prix à payer sur ce genre de configuration hors norme. Plus embêtant, le niveau sonore, le Tytan est bruyant. Une telle configuration dégage certes beaucoup de chaleur et nécessite une ventilation conséquente, on le comprend bien, mais des ventilateurs moins audibles auraient été les bienvenus.
Le Tytan d’Asus s’impose comme une alternative très intéressante aux Alienware ou aux Médion haut de gamme. L’excellente réputation de la marque est une garantie supplémentaire. Son tarif ne le met pas à la portée de toutes les bourses mais est totalement justifié en regard de l’équipement haut de gamme et de la qualité de fabrication. Abstraction faite du niveau sonore et de la consommation, cet ordinateur brille par sa configuration équilibrée et de sa conception soignée, gage de fiabilité. Heureux possesseurs!