Leader incontesté sur le marché des écrans plats, Samsung nous présente deux nouvelles gammes (ES 7000 et ES 8000) à reconnaissance vocale et de mouvements. Gadget ou réelle avancée ?
Le design ne surprendra pas les habitués du haut de gamme Samsung et de sa ligne ultra-slim. Même si les matériaux paraissent moins nobles que chez certains concurrents, on conserve cette élégance des lignes qui a largement contribué au succès des téléviseurs Samsung. Le fameux pied étoilé, toujours présent sur la gamme ES7000, cède la place à un pied en V inversé très design sur la gamme ES8000.
- La première nouveauté mise en avant sur ces modèles est la reconnaissance vocale, qui permet de contrôler son téléviseur à la voix soit directement soit, et nous verrons que c’est plus efficace, avec la deuxième télécommande. La mise en route, l’extinction, le changement de chaines, l’accès aux applications font partie des fonctions adressables par la voix.
- Deuxième nouveauté, la reconnaissance des mouvements, qui permet les mêmes accès que la reconnaissance vocale.
- La troisième nouveauté principale est la possibilité de mettre à jour matériellement votre téléviseur, dite Smart Evolution, par ajout ultérieur d’un kit d’évolution sur un port propriétaire à l’arrière du téléviseur. A ma connaissance c’est une première sur ce type de matériel.
On retrouve bien évidemment le portail propriétaire Smart Hub, déjà le plus complet du marché et encore enrichi sur ces 2 gammes, mais aussi un processeur Dual Core pour un accès plus rapide aux applications. A noter aussi la présence en face arrière d’un port pour connecter une carte Canal Satellite ou TNT. Ces téléviseurs disposent non seulement d’un tuner TNT mais aussi d’un tuner Satellite, de ports USB (PVR) et prises HDMI 1.4. 2 télécommandes sont fournies, l’une classique mais rétro-éclairée, l’autre plus petite et dotée d’un Touchpad et d’un micro pour la reconnaissance vocale. Votre téléviseur vous sera livré avec 2 paires de lunettes 3D. Un équipement pléthorique, donc, et la place me manque pour énumérer toutes les possibilités offertes.
A l’usage, la configuration, que l’on pouvait craindre compliquée reste abordable à l’aide du guide d’utilisation. La reconnaissance vocale est assez bluffante, en particulier en utilisant le micro intégré à la télécommande, plus sensible selon moi que celui intégré au téléviseur. Comme tous les dispositifs de reconnaissance vocale, celui -ci est sensible aux bruits environnants et s’affine par ailleurs avec le temps. Samsung a pensé à intégrer dans son logiciel la gestion des accents, et passé le nécessaire temps d’adaptation du logiciel, cela fonctionne plutôt bien. La reconnaissance des gestes m’a moins convaincu, je la trouve moins intuitive et plus aléatoire. Pour être tout à fait honnête, mon jugement était certainement influencé par le fait que les grands gestes nécessaires à son fonctionnement vous donnent l’air un peut idiot… Au niveau des fonctions, pas de mauvaise surprise, le Smart Hub est égal à lui même, complet et riche, ergonomique, rien à redire donc, Samsung garde et accroît son avance en termes de contenus multimédia.
Une télévision vaut avant tout par sa qualité d’image, et sur ce plan Samsung ne déçoit pas, on est clairement dans le haut de gamme, l’image est somptueuse, chaude, la colorimétrie excellente d’origine et les possibilités de personnalisation de l’image très nombreuses. Le passage à la 3D (active) donne une idée de ce qui se fait de mieux dans le domaine, on en redécouvre certains films pourtant maintes et maintes fois vus. En visionnage en plein jour, on déplore cependant un traitement antireflet qui n’est pas optimal, et surtout une gestion des noirs qui n’atteint pas le niveau des meilleurs, un peu dommage. On reste tout de même dans le domaine de l’excellence. La minceur de la bordure de l’écran donne l’impression d’une image qui flotte dans l’air, un peu futuriste et très réussie selon moi. Au final, Samsung nous propose une nouvelle gamme réussie, résolument haut de gamme, dotée de nouvelles interactions exclusives et d’une qualité d’image excellente.