Le terme de sensibilité revient souvent dans les caractéristiques techniques d’une enceinte. Le sens réel de cette mesure est parfois peu compris, alors qu’elle est d’une importance capitale dans le bon fonctionnement d’un système ou d’une chaîne Hifi. Si ce mot ne signifie rien pour vous, cet article vous est destiné.
C’est quoi la sensibilité d’une enceinte ?
D’un point de vue purement technique, la sensibilité indique la pression sonore d’une enceinte à 1 mètre de distance pour une puissance d’1 watt transmise par l’amplificateur. Cette notion est souvent associée au « rendement », plus parlant. Vous reconnaitrez cette mesure, très souvent indiquée au dos de vos enceintes et sur la fiche technique, par son unité de mesure « dB », pour décibels. Concrètement, plus la sensibilité de votre enceinte est importante, moins elle nécessitera de puissance de la part de votre amplificateur.
Quelle influence sur le son ?
Cette mesure, très souvent négligée, a pourtant une grande importance sur le résultat final. En effet cette mesure est à une échelle logarithmique par crans de 3. A titre d’exemple, pour la même puissance envoyée par l’amplificateur, une enceinte à 93 DB donnera 2 fois plus de pression acoustique qu’une enceinte à 90 DB. Bref, le rendement double tous les 3 Décibels. Partant de là, il est logique qu’une enceinte à faible sensibilité nécessitera un ampli bien plus puissant pour donner sa pleine mesure qu’une enceinte à sensibilité élevée. La sensibilité moyenne des enceintes du marché varie entre 87 et 91 dB.
A noter que contrairement à une idée répandue, la sensibilité ou le rendement d’une enceinte ne donnent aucune indication sur sa qualité sonore, certaines enceintes à haut rendement sont extrêmement déséquilibrées, et à contrario des enceintes à rendement faible donnent des merveilles pourvu qu’elles soient bien alimentées. En règle générale, la sensibilité des enceintes dites « bibliothèques » est souvent inférieure à celle des modèles colonnes.
Et du coté des hautes sensibilités ?
Certaines marques se sont fait une spécialité des enceintes de bonne sensibilité, comme le français Triangle qui propose nombre de modèles de 90 à 93 dB, qui se contenteront d’un amplificateur de faible puissance. Chez Davis, un autre grand nom de la Haute-Fidélite française, on trouve aussi des enceintes à bonne sensibilité. Et n’oublions pas l’américain Klipsch, depuis toujours grand défenseur du haut rendement.
Le grand intérêt de ce genre d’enceintes est de pouvoir être alimenté par un grand nombre d’amplificateurs du marché, et en particulier les petits amplificateurs à tubes, tellement musicaux mais à la puissance anémique. Les enceintes à très haut rendement (autour de 100 dB) quoique souvent très volumineuses, peuvent ainsi sans souci être drivées par des amplificateurs, souvent à tubes, de quelques Watts, voire moins. Attention cependant, les enceintes de rendement élevé à très élevé sont très révélatrices des failles et déséquilibres du reste de votre système, elles ne pardonnent rien.
Comment choisir ?
Pour conclure, il vaut mieux choisir un amplificateur puissant (2×80 watts et plus) pour alimenter une paire d’enceinte de sensibilité faible (87 dB et moins), et inversement pourquoi ne pas goûter aux joies du tube avec une enceinte à sensibilité élevée (à partir de 93 dB) ? Entre ces deux extrêmes, la plupart des amplificateurs disponibles sur le marché seront parfaitement adaptés pour alimenter vos enceintes.
Bonne écoute !