Les deux albums de l’Irlandais Chris Haughton, parus chez Thierry Magnier, sont des perles que les parents soucieux de constituer une blibliothèque pour leurs enfants devraient acquérir au plus vite ! Deux albums entre humour et tendresse, très réussis.
Les deux albums de l’Irlandais Chris Haughton, parus chez Thierry Magnier, sont des perles que les parents soucieux de constituer une blibliothèque pour leurs enfants devraient acquérir au plus vite !
On a donc Oh non, George ! et Un peu perdu. Tous les deux jouent sur un double registre, entre humour et tendresse.
Dans Oh non, George ! on va découvrir un chien très attachant : George. Il aime faire des bétises, George. Ou plutôt, non, il fait des bétises, mais il aimerait bien être plus sage. Il a mauvaise conscience, George, quand il faire des trous dans la terre, quand il mange des gâteaux, quand il fouille dans les poubelles, quand il court après le chat. Son maître n’est pas content, évidemment.
Mais comment résister ? Il ADORE creuser la terre, jouer avec les chats, manger les gâteaux, George. Peut-il faire mieux « qu’espérer être sage », ce gentil chien ? On le saura en lisant cette album très rythmé, bêtise après bêtise, avec ce regard « oh mon dieu, je sens que je vais faire une bêtise » que George adresse au lecteur avant chaque passage à l’acte.
Dans Un peu perdu, on va suivre une petite chouette tombée du nid, à la recherche de sa maman. En chemin, elle va croiser un écureuil pas très futé qui va l’emmener à la rencontre des animaux de la forêt. Une histoire très mignonne pour les tout-petits – pas facile de retrouver sa maman quand on a pour guide un écureuil certes très serviable, mais pas très malin !
Comme Oh non, George ! Un peu perdu est une histoire très bien rythmée – la petite chouette décrit un attribut de sa maman (elle est très grande, elle a de grands yeux, elle a des oreilles pointues, etc.) et l’écureuil se trompe invariablement de maman. Heureusement, ils croiseront le chemin d’une grenouille un peu mieux informée. On est très proche dans l’esprit d’autres album de « rencontres animalières », comme La petite taupe ou Une lettre pour Lily la licorne.
Graphiquement, les deux albums sont très originaux – des graphismes très simples, mais percutants, tout plein de charme, qui donnent une impression de découpages de papiers colorés. Ce graphisme, à la fois épuré et très élégant, permet à l’enfant de suivre facilemement l’histoire racontée par le papa ou la maman, sans risquer de se perdre dans des graphismes trop complexes.
A lire à partir de 2 ans, mais mes filles de 5 ans aiment beaucoup les deux histoires de Chris Haughton, même si ce n’est plus tout à fait de leur âge.
Vivement un nouvel album de Chris Haughton !