Je vous en ai déjà parlé, je ne suis pas végétarienne mais je suis convaincue qu’une alimentation incluant moins de produits d’origine animale est meilleure pour notre santé, notre planète et notre portefeuille.
Ainsi, j’aime jongler entre des recettes « traditionnelles » et des recettes végétariennes, voire même carrément végétaliennes…
Je vous en ai déjà parlé, je ne suis pas végétarienne mais je suis convaincue qu’une alimentation incluant moins de produits d’origine animale est meilleure pour notre santé, notre planète et notre portefeuille.
Ainsi, j’aime jongler entre des recettes « traditionnelles » et des recettes végétariennes, voire même carrément végétaliennes. (Pour mémoire, les végétariens ne mangent pas de viande ni de poisson, mais acceptent d’autres produits d’origine animale comme les œufs ou les produits laitiers. Ce qui n’est pas le cas des végétaliens qui ne consomment que des produits d’origine végétale).
Je suis donc toujours à la recherche de bonnes recettes végétariennes qui sauront tromper mon petit monde amateur de bonne chère (et de bonne chair).
C’est aussi le parti de Valérie Lhomme, auteur de Recettes végétariennes – Cuisine 100% saine chez Larousse. Amoureuse de fruits, de légumes et de fromage, elle ne ressent pas le besoin de manger de la viande tous les jours.
Recettes végétariennes – Cuisine 100% saine propose 30 recettes, dont 5 desserts.
Les recettes du livre sont assez classiques ou, en tout cas, font partie des recettes largement pratiquées par les végétariens aguerris, comme les currys et couscous (personnellement, je crois que je pourrais me nourrir de curry tous les jours sans y voir le moindre problème tellement les possibilités de variation sont infinies).
Les associations sont souvent très gourmandes et feront sans souci oublier l’absence de viande, comme les cannellonis aux brocolis, bleu d’Auvergne et noix, ou encore la tarte aux artichauts et pecorino.
La partie consacrée aux desserts (je suis toujours un peu surprise de trouver un chapitre dessert dans les livres végétariens, sauf quand il s’agit de recettes végétaliennes bien sûr) propose cinq recettes tout à fait désirables, dont un couscous de quinoa sucré aux fruits rouges, et a su rappeler le Fontainebleau à mon bon souvenir.
Je pense que c’est un petit livre sympathique et accessible pour les végétariens « à mi-temps ». Il propose des recettes tout à fait appétissantes et plutôt rapides pour des repas sans viande et sans frustration.
Retrouvez d’autres chroniques sur le blog de Gwen.