Je vous embarque pour un Voyage aux Pays du Rhum en compagnie de Gilles Laurendon pour l’écriture et Titouan Lamazou pour les peintures…
Gilles laurendon écrivain, éditeur, passionné de littérature, de cuisine, de voyage n’est pas à son premier ouvrage culinaire.
Titouan Lamazou, artiste voyageur, a remporté les plus grands trophées maritimes dont la fameuse Route du Rhum. Peintre et photographe, il a également publié de nombreux ouvrages notamment consacrés au projet « Femmes du Monde » qu’il mène depuis 2002.
Carnet de voyages haut en couleur tant par les photographies proposées que par les peintures, Voyage aux pays du Rhum nous transporte dans le monde de l’origine de la canne à sucre et ses premières plantations, les premières sucreries du Brésil, la création du rhum, les distilleries, les différents rhums qu’ils soient agricoles blancs, vieux. Vous allez vous enivrer de toutes ces connaissances avec plaisir et gourmandise.
Anne-Hélène : Gilles Laurendon, pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage Voyage aux pays du Rhum ?
Gilles Laurendon : « Ce livre est un récit de voyage illustré qui raconte la longue histoire de la canne à sucre et la grande aventure du rhum. Une histoire qui commence sur les rives de l’Indus au temps d’Alexandre le Grand. Une histoire au goût d’aventure qui se poursuit avec Christophe Colomb en partance pour les Indes occidentales. Une pérégrination haute en couleurs dans les Caraïbes, sur l’océan Indien. Cap sur la Martinique, la Guadeloupe, Marie-Galante, Cuba, Haïti, la Jamaïque, Trinidad, Antigua, Porto Rico, le Guatemala mais aussi l’Île Maurice, la Réunion… Le lecteur va découvrir comment le jus de canne est devenu une boisson de légendes ».
A-H. : Pourquoi le choix de ce spiritueux ?
G.L. : « Car c’est sans doute un des produits qui raconte le mieux notre histoire. Peu de plantes, à l’exception des plantes vivrières comme le riz, le blé, le maïs ou le soja ont à ce point modifié, en profondeur, les paysages et… la vie des hommes ».
A-H. : Combien de temps dure ce voyage ?
G.L. : « Un temps infini, celui du rêve. Le privilège des livres, c’est de nous faire voyager sans fin ».
A-H. : Quelle anecdote vous a marqué ?
G.L. : « J’aime bien cette histoire de pirates qui après un combat terrible et une lutte sanglante s’empare d’un fabuleux trésor. L’ivresse de la victoire (et l’excès de rhum) les poussent à allumer un feu de joie sur le pont. Des barriques de poudre s’enflamment, explosent, le bateau coule. Et le trésor nous attend toujours, au fond des mers ».
A-H. : Belle idée de vous associer à Titouan Lamazou pour agrémenter ce carnet de voyage de très belles aquarelles ? Est-ce une évidence pour vous ?
G.L. : « Titouan est un artiste remarquable. On le cantonne trop souvent à son passé glorieux de marin. J’ai beaucoup apprécié partager un bout de chemin avec lui. Il m’a laissé librement choisir dans son atelier les œuvres qui viendraient illustrer cet ouvrage. Je le remercie pour cette confiance et je convie tous les amateurs d’art à se rendre à ses expositions et à acheter ses œuvres ».
Voyage aux pays du Rhum est un cocktail très réussi de rencontres d’hommes et de femmes passionnés.
Retrouvez d’autres chroniques sur le blog de Anne Hélène.