La publication du livre J’élèverais bien des poules aux éditions Terre Vivante tombe à point car ma petite famille et moi nous nous posons justement cette question cruciale et existentielle : poule or not poule dans notre jardinet ? Nous sommes déjà les heureux propriétaires d’une tortue terrestre qui broute gaiement l’été les plantes de nos plate-bandes et s’enterre l’hiver en attendant les beaux jours. Cette tortue n’a besoin d’aucune attention…
Conclusion de mon fils : alors on a du temps pour s’occuper des poules ! Oui pourquoi pas en fait ! Des petites poules qui font cocotte dans notre jardin de ville. L’idée me plaît bien. Profiter chaque jour dans son jardin de la présence familière et amusante de quelques poules, récolter leurs oeufs – 100 % bio – et les déguster avec les enfants… Autant de plaisirs au quotidien qui nous reconnectent avec la nature.
Mais alors comment s’y prendre ? Quel espace faut-il ? Que leur donne-t-on à manger ? Quels équipements acheter ? Bref, le projet « poules » demande que l’on s’y attarde un tantinet.
Dans cet ouvrage très accessible, agréable à lire et joliment illustré par de belles photos, Michel Audureau donne tous les conseils pratiques pour un élevage familial et bio. On y apprend comment concevoir le poulailler, choisir ses poules, les nourrir, se prémunir des prédateurs, respecter des règles d’hygiène simples et utiliser les traitements naturels préventifs.
Michel Audureau élève sa basse-cour en bio depuis vingt ans. Très au fait des questions que se posent les éleveurs novices au quotidien, il nous apporte toutes les réponses dans ce livre.
Retrouvez d’autres chroniques sur le blog de Frédérique.