La lasagne est certainement un des plats qui fait le plus l’unanimité. Un peu fourre-tout, la lasagne se décline à l’infini au gré des envies. Pour moi, les deux conditions primordiales pour la réussir sont d’utiliser des bons produits – comme toujours – et de bannir cette mauvaise habitude qui est de mettre une béchamel comme sauce. Une lasagne à la béchamel, il n’y a rien de pire… Évitez cela absolument ! Une sauce tomate, rosée ou à la crème, est beaucoup plus indiquée…
Il y a aussi la question des pâtes. Alors, pâtes précuites ou non ? Je ne suis pas sectaire. Je pense que des pâtes précuites peuvent amplement faire l’affaire au quotidien. Sauf qu’il faut quand même dire qu’elles présentent de gros désavantages : pour les faire cuire, il faut faire une sauce très liquide, laquelle humidifie beaucoup les autres ingrédients de la lasagne. Le résultat est très bien mais peut être mieux. Donc, tout cela pour dire que, si vous cuisinez une lasagne pour recevoir des amis ou de la famille, je vous recommande fortement d’utiliser des pâtes non précuites que vous faites blanchir dans de l’eau bouillante avant de « monter » votre lasagne.
L’astuce pour éviter que les pâtes ne collent entre elles dans l’eau est d’abord d’utiliser un grand faitout, ensuite de mettre une bonne rasade d’huile d’olive dans l’eau et enfin de mettre un maximum de 4 plaques en même temps. En faisant ainsi blanchir vos pâtes, vous pourrez considérablement réduire le temps de cuisson de votre lasagne et faire une sauce à consistance normale, sans trop d’eau. Voilà pour les bases. Maintenant, laissons de côté la traditionnelle lasagne bolognaise pour laisser place à des préparations plus originales. Voici deux idées, une pour l’été et une pour l’hiver.
Lasagne à la ratatouille (en été)
- Coupez en cubes 3 grosses tomates bien charnues, 3 courgettes, 2 aubergines, 1 gousse d’ail et 2 oignons doux.
- Faites revenir le tout, à feu moyen puis à feu doux, dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand l’ensemble est bien fondant, éteignez le feu. Ajoutez quelques pincées de thym et de romarin.
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Diluez 1 litre de coulis de tomate avec 300 ml d’eau. Ajoutez 2 gousses d’ail pressées et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Coupez en fines rondelles 4 boules de mozzarella.
- Montez votre lasagne en alternant les couches de légumes, de pâtes cuites, de sauce et de mozzarella (en finissant par la mozzarella). La sauce tomate doit bien recouvrir toutes les pâtes.
- Enfournez pour 40 minutes et finissez par 10 minutes sur la position grill pour bien faire dorer la mozzarella.
Lasagne poireau et truite fumée (en hiver)
- Lavez soigneusement 4 petits poireaux puis coupez-les en minces rondelles. Faites revenir les rondelles de poireaux avec un peu d’huile d’olive (ou de beurre) dans une poêle à feu doux, sans les faire roussir !
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Préparez la sauce : diluez 500 ml de crème liquide avec 200 ml d’eau et 300 ml de lait de soja nature ou de vache. Ajoutez quelques zestes de citron si vous le souhaitez et un peu de ciboulette séchée.
- Râpez 300 g d’emmenthal et coupez en gros morceaux 8 tranches de truite fumée.
- Montez votre lasagne en alternant les couches et en finissant par l’emmenthal. La sauce à la crème doit bien recouvrir toutes les pâtes.
- Enfournez pour 40 minutes et finissez par 10 minutes sur la position grill pour bien faire dorer le fromage. Délicieux !
Retrouvez d’autres chronique sur le blog de Frédérique.