Guide

Cinq règles d’or pour un quinoa parfait

12 septembre 2011
Par Frédérique Chartrand
Cinq règles d'or pour un quinoa parfait

En théorie, la cuisson du quinoa est facile à réussir. Comme le riz quoi. Mais en pratique il y a riz et riz et donc, il y a quinoa et quinoa. C’est clair mon explication non? Je veux dire par là qu’un riz ou un quinoa peut être vraiment très moyen ou alors excellent. La différence réside dans la façon de le cuire et de l’apprêter. Voici les cinq règles d’or pour un quinoa parfait, ultra savoureux !

taboule-quinoa

1- On achète de la qualité

Le quinoa de mauvaise qualité est rare. Mais quand même, ouvrez l’oeil. Préférez-le bio et équitable. Surtout, n’achetez pas du quinoa pré-cuit à faire réchauffer au micro-onde. Ça vous dégoûtera à vie du quinoa.

2- On rince abondemment !

Cru, le quinoa est enrobé d’une substance appelée « saponine ». Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l’enlever, c’est très simple. Il suffit de rincer abondamment le quinoa à l’eau tiède ou froide. L’idéal est de verser le quinoa dans un chinois fin et de le frotter sous l’eau avec les mains pendant une ou deux minutes.

3- On respecte le dosage parfait

Après plusieurs tests, le dosage parfait est 1 volume de quinoa pour 1½ volume d’eau. Pas plus ! Ne faites pas ce qui est écrit sur l’emballage. Certaines marques vont jusqu’à suggérer 2½ volumes d’eau pour 1 volume de quinoa. Avec un tel dosage, vous obtiendrez à coup sûr une purée de quinoa… Franchement pas ragoûtant.

Il faut impérativement mélanger le quinoa avec l’eau froide dans une casserole à fond épais avant de porter à ébullition. On ne verse pas le quinoa dans l’eau bouillante ! Laissez cuire 15 minutes à feu moyen sans couvrir.

Autre petite astuce, vous pouvez le cuisiner façon rissoto – ou alors devrais-je dire quinossoto ? – avec des bouillons de légumes, d’herbes ou de viande à la place de l’eau !

4- On ne couvre pas pour faire gonfler !

Ensuite, (je vais encore vous dire de ne pas faire ce qui est écrit sur l’emballage), laissez reposer 10 minutes hors du feu sans couvrir. Le fait de couvrir après la cuisson fait un quinoa très humide et collant. Moi je le préfère ferme et aérien, comme tout le monde je pense !

5- On mélange les couleurs

Le quinoa blanc est maintenant assez connu du grand public. Sachez aussi qu’il en existe du rouge (assez facile à trouver) et du noir (c’est le parcours du combattant pour en trouver). Pour moi, le quinoa parfait est un mélange 50/50 de quinoa blanc et rouge. Je les achète séparément et je les mélange ensuite dans des grands pots. Le quinoa blanc apporte du moelleux et de l’onctuosité alors que le rouge apporte du croquant et de la couleur.

A présent, le quinoa n’a plus de secrets pour vous. Reste plus qu’à vous lancer et à le déguster à toutes les sauces.

Crédits Photo : Frédérique Chartrand

Article rédigé par
Frédérique Chartrand
Frédérique Chartrand
auteur du blog BioRecettes.com
Sélection de produits