Comment vous dire… Vous avez tous un dessert, un plat favori qui vous rappelle votre enfance, des souvenirs bien particuliers. Ce n’est d’ailleurs souvent pas le dessert ou le plat le plus compliqué au monde, mais la charge affective qui l’accompagne fait qu’il dépasse tous les autres de très loin.
Ma madeleine de Proust est une tarte moelleuse aux pommes, celle de ma grand-mère, qui avait l’habitude de l’appeler « tarte flamande » même si je doute de ses origines… J’ai eu beau chercher ici ou là des recettes approchantes, je n’ai rien trouvé. Peut-être quelqu’un lisant ces pages saura m’en parler…
Quoiqu’il en soit, je me souviens très bien de ce que ma Mamy me disait : « C’est très simple, il te faut 5… 4… 3… 2… 1… », un moyen comme un autre de se souvenir de la liste des ingrédients (encore faut-il ne pas se tromper dans l’ordre des ingrédients !).
Mamy épluchait et coupait les pommes, je les disposais avec soin les unes serrées contre les autres et je les voyais s’enfoncer dans la pâte avec étonnement. Il y avait toujours (souvent) une tarte flamande qui attendait sur le buffet années 50 de la salle à manger.
Et j’en reprenais toujours (toujours) une part, sans trop me faire prier, j’avoue…:) Il arrivait aussi que je reparte avec la dernière part, enveloppée dans du papier absorbant. Avec amour, ai-je besoin de le signaler ?
Et quand on parle d’amour, on a forcément un petit pincement au cœur…
Mais maintenant, c’est à moi de transmettre cette recette ! Et appelez-la « la tarte flamande de Juliette » !
Il vous faudra :
5 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d’huile
1 œuf
1 pincée de sel
3/4 d’un sachet de levure chimique
3-4 pommes Reinette ou Golden
Et pour la crème de fin de cuisson :
50 g de beurre fondu
3 cuillères à soupe de sucre
1 œuf
Les ustensiles utilisés :
– un fouet
– un four
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Creusez un puits, puis ajoutez l’oeuf entier, l’huile, mélangez uniformément en ajoutant le lait peu à peu.
Versez la préparation dans un moule à tarte beurré.
Pelez et coupez vos pommes en fines lamelles et disposez-les sur la pâte en les enfonçant un peu.
Enfournez le tout pendant 25-30 minutes à 200°C, th. 7.
Pendant ce temps, préparez la crème de fin de cuisson en mélangeant le beurre fondu, le sucre et l’oeuf.
Une fois la tarte cuite (vous vérifierez la cuisson avec la pointe d’un couteau, mais ça, vous le savez déjà), versez la crème en badigeonnant les pommes et remettez au four 10 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler et déguster…
Retrouvez d’autres chroniques sur A Chicken in the Kitchen
Crédits Photo : Laurent Dupont