La plateforme de streaming vidéo, Netflix, envisagerait de racheter une chaîne de salles de cinéma.
Netflix n’a pas le droit de participer au Festival de Cannes, car les films produits/réalisés par le service de vidéo à la demande ne sortent pas au cinéma. C’est la règle qui a été appliquée par l’organisation de l’évènement, alors même qu’elle avait laissé Okja concourir l’an passé. Et cela ne semble pas émouvoir grand monde, hormis les défenseurs de nouveaux modes de consommation du film.
En attendant, que peut donc faire Netflix pour contrer cela ? Puisqu’il semble impossible de diffuser ses productions dans des cinémas, Netflix songerait à une autre éventualité : acheter ses propres cinémas. C’est en tout cas ce que croit savoir le LA Times, qui rapporte aujourd’hui l’information, et explique que Netflix s’est intéressé à deux villes : Los Angeles et New York.
Selon le média, Netflix aurait même déjà approché en particulier les cinémas Landmark. Malheureusement, le deal ne se serait pas conclu en raison d’un prix jugé trop élevé par les dirigeants de Netflix. Le LA Times s’arrête cependant là concernant les informations, ne sachant pas si l’entreprise s’est penchée sur d’autres dossiers ou si elle s’est arrêtée là.
Mais pourquoi vouloir des cinémas ? Si les rumeurs sont vraies, ce nouveau mode de distribution de Netflix lui permettrait de proposer des films dans certaines compétitions prestigieuses, telles que les Oscars. Car pour l’heure, seuls les Emmy ont accepté des productions de Netflix, mais il s’agissait de séries.
Enfin, rappelons que Netflix a vécu une belle année 2017, et qu’il compte aujourd’hui 125 millions d’abonnés à travers le monde. En France, le service en cumulerait presque 3,5 millions.