Actu

ZTE Axon 40 Ultra : un photophone puissant haut de gamme

10 juin 2022
Par Johanna Godet
ZTE lance en France son Axon 40 Ultra avec caméra sous la dalle et triple capteur de 64 Mpx.
ZTE lance en France son Axon 40 Ultra avec caméra sous la dalle et triple capteur de 64 Mpx. ©ZTE

Un équipement haut de gamme pour un prix de 830 euros. Présentation du nouveau fleuron de ZTE.

Début mai, la firme chinoise a annoncé ses Axon 40 Pro et 40 Ultra depuis l’Empire du Milieu. La patience aura été de courte durée puisque le plus avancé des deux est désormais proposé en France. Depuis quelques années, le constructeur met un point d’honneur à améliorer sa technologie de caméra frontale sous l’écran. C’était d’ailleurs le tout premier au monde à proposer une telle avancée. Son Axon 40 Ultra s’impose comme une représentation de cette innovation.

Pour cette nouvelle génération de smartphones, ZTE a revu cette technologie phare et annonce un ré-agencement des sous-pixels, ce qui améliorerait la netteté des selfies pris avec ce capteur de 16 Mpx.

Pour le reste des caractéristiques, l’Axons 40 Ultra se présente avec un écran incurvé AMOLED FHD+ de 6,8 pouces, qui bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. C’est moins que pour l’Axon 30 Ultra qui affichait un taux de 144 Hz.

Un photophone porté par un triple capteur de 64 Mpx

Le ZTE Axon 40 Ultra s'impose sur la partie photo avec ses trois capteurs de 64 Mpx et ses deux OIS.
Le ZTE Axon 40 Ultra s’impose sur la partie photo avec ses trois capteurs de 64 Mpx et ses deux OIS.©ZTE

À l’arrière, la partie photo a été particulièrement soignée. Le bloc comporte à ce titre un capteur principal Sony IMX787 de 64 Mpx associé avec un stabilisateur optique d’images et une mise au point automatique omnidirectionnelle. En complément, il embarque un ultra grand-angle de 64 Mpx, ainsi qu’un téléobjectif de type périscope à nouveau de 64 Mpx et lui aussi couplé à un stabilisateur optique d’images. La captation vidéo peut se faire en 8K.

Sur le papier, il surpasse donc de loin la plupart des photophones actuels. Il faudra malgré tout valider la qualité de l’appareil photo lors d’un test approfondi en labo car, au-delà de la puissance des capteurs, l’optimisation logicielle joue aussi un rôle fondamental.

De la puissance au profit des gamers

Le ZTE Axon 40 Ultra est alimenté par une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, épaulée par 8 ou 12 Go de mémoire vive. Un mode gaming vient booster d’autant plus les performances du smartphone durant les phases de jeu.

Côté stockage deux options sont disponibles : 128 et 256 Go. Il semble que les variantes 512 Go et 1 To présentées en Chine ne rejoindront pas l’Hexagone et restent réservée aux seuls utilisateurs chinois.

Enfin, l’autonomie s’appuie sur une large batterie de 5000 mAh, compatible avec la charge rapide 65 W.

Le ZTE Axon 40 Ultra sera disponible en noir dès le 21 juin. Il sera commercialisé au prix de 829 euros avec 8/128 Go et à 949 euros avec 12/256 Go.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin