Actu

Summer Game Fest : les 10 annonces à retenir de la soirée d’ouverture

10 juin 2022
Par Pierre Crochart
Summer Game Fest : les 10 annonces à retenir de la soirée d'ouverture
©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Hier soir, le coup d’envoi de la semaine de festivités du Summer Game Fest était donné. Ce « faux E3 », posé comme l’un des temps forts du calendrier vidéoludique, n’a pourtant pas tenu toutes ses promesses.

Cette cérémonie d’apparat aux segments qui traînent en longueur et aux placements publicitaires à rallonge n’a pas vraiment convaincu les spectateurs et spectatrices. Comme quoi, Geoff Keighley, le maître de cérémonie, avait bien fait de nous prévenir de « modérer nos attentes ». Mais tout n’était pas à jeter. L’Éclaireur a fait une petite sélection de ses coups de cœur de la soirée.

1 The Callisto Protocol : le nouveau Dead Space qui ne dit pas son nom

Ça ressemble à Dead Space, ça bouge comme Dead Space, et ça fait aussi peur que Dead Space ? C’est normal. The Callisto Protocol, c’est le nouveau jeu de Glen Schofield, le directeur créatif du titre que l’on ne fera pas l’affront de répéter une quatrième fois dans le même paragraphe. Développé par le nouveau studio du transfuge de Visceral, Striking Distance Studios, The Callisto Protocol nous met aux commandes d’un détenu, seul survivant d’une épidémie transformant les personnes atteintes en monstruosités.

Édité par Krafton (PUBG), le jeu ne manque pas de mordant sur sa composante action. Comme son illustre modèle, The Callisto Protocol fera du démembrement des monstres une mécanique de jeu à part entière (bon appétit).

Le jeu sortira sur consoles PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC le 2 décembre 2022.

2 The Last of Us Part 1 : le remake du jeu culte de 2013 arrive aussi sur PC

Le secret, malheureusement éventé quelques heures avant le début de la cérémonie, n’a pas entaché notre plaisir à revoir Joel et Ellie apparaître à l’écran. The Last of Us Part 1 se présente comme un remake du jeu culte éponyme sorti en 2013, mais cette fois entièrement développé pour la PlayStation 5. Le titre cherchera à se rapprocher du socle technique de The Last of Us Part II pour offrir une expérience de jeu fluidifiée entre les deux opus.

Un remake, ne nous le cachons pas, un brin opportuniste, en cela que The Last of Us est peut-être l’un des jeux à avoir le moins besoin d’un tel ravalement de façade. Mais il était impensable pour Sony de sortir sur PC un jeu vieux de neuf ans. Car oui, la meilleure nouvelle à retenir de cette annonce est peut-être celle de la disponibilité (ultérieure) de The Last of Us Part I sur PC.

Le jeu sortira en exclusivité sur PS5 le 2 septembre, et plus tard sur PC.

3 Call of Duty : Modern Warfare II, le blockbuster rassurant de fin d’année

Le confort se trouve dans la régularité. Et aussi invariablement qu’Apple dévoile un nouvel iPhone à la rentrée, Activision-Blizzard lance le prochain épisode de la franchise Call of Duty. Baptisé Modern Warfare II, il prendra la suite directe de l’opus lancé en 2019. Et après un trailer percutant, quoique conventionnel, présenté mercredi dernier, l’éditeur a tenu à nous montrer la toute première mission de sa campagne solo.

Un niveau qui ne manquera pas de rappeler un certain « Cargo » à celles et ceux qui ont passé leur lot de nuits blanches sur Call of Duty : Modern Warfare en 2007, mais qui souligne aussi une triste réalité : la licence de FPS la plus célèbre au monde n’a pas bougé d’un iota depuis 15 ans. Reste que l’éditeur a dû se réjouir de pouvoir, l’espace d’une soirée, faire oublier les innombrables affaires de harcèlement et de discrimination qui pèsent sur ses studios, et qui lui valent d’être visé par plusieurs plaintes aux États-Unis.

Call of Duty : Modern Warfare 2 est prévu sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC le 28 octobre.

4 Nightingale : un jeu de survie pas comme les autres

Présenté il y a six mois lors de la cérémonie des Game Awards, Nightingale se veut toujours aussi intrigant. Conçu par le studio Inflexion Games (composé de vétérans issus, notamment, de BioWare (Dragon Age, Mass Effect), il s’agit d’un jeu de survie à la première personne… avec un twist.

Dans Nightingale, l’environnement est généré procéduralement à partir de cartes qu’on trouve dans le monde qui nous entoure, les « realm cards ». Grâce à elles, notre avatar peut se déplacer d’univers en univers afin de récolter des ressources rares et ainsi améliorer ses conditions de survie. À chaque nouveau passage dans un monde, différents modificateurs viennent pimenter la partie (que ce soit à notre avantage, ou non). Cette bande-annonce de gameplay nous présente aussi certains des ennemis qui se dresseront sur notre route. Et autant dire que côté character design, Inflexion Games s’est donné.

Nightingale sera jouable en solo ou en multijoueur, et sortira sur PC cette année.

5 Marvel’s Midnight Suns a une araignée au plafond

On ne vous apprendra rien : Marvel est partout. Et même dans nos consoles de jeu. Mais ce Marvel’s Midnight Suns pourrait bien réconcilier les plus réfractaires grâce à un univers sombre et un système de jeu fortement inspiré des jeux tactiques XCOM. Ce n’est pas un hasard : le jeu est développé par les créateurs de la licence Firaxis Games. Autant dire que nous pouvons leur faire confiance pour nous proposer des affrontements tendus et de nombreuses possibilités d’action.

Ce nouveau trailer ne nous apprend en revanche pas grand-chose sur le gameplay. Il introduit néanmoins un nouveau personnage, et pas des moindres : Spider-Man. Le héros sera d’ailleurs incarné par Yuri Lowenthal, le même comédien de doublage que dans le jeu éponyme sorti en 2018 sur PS4 et bientôt sur PC.

Marvel’s Midnight Suns sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC le 7 octobre.

6 Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge sort la semaine prochaine

Les Montréalais de Tribute Games n’ont pas chômé. Annoncé en mars 2021, TMNT : Shredder’s Revenge a enfin une date de sortie — et elle est vraiment toute proche. Rejeton spirituel du jeu d’arcade Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time sorti en 1991, ce Shredder’s Revenge devrait forcément plaire aux fans du comics et des dessins animés Tortues Ninja. Adoptant un gameplay beat them all assez semblable à Streets of Rage 4 (le jeu est également édité par Dotemu), le titre de Tribute Games nous permettra d’incarner nombre des personnages cultes de l’œuvre de Kevin Eastman et Peter Laird. D’ailleurs, après April O’Neil l’été dernier, c’est le vengeur Casey Jones qui rejoint officiellement le roster des combattants.

TMNT : Shredder’s Revenge sera jouable jusqu’à six joueurs et sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Il sortira le 16 juin et intègrera le catalogue Xbox Game Pass le même jour.

7 Routine : le jeu qu’on n’attendait plus

Peut-être que son nom vous rappelle quelque chose. Et pour cause : Routine a été annoncé il y a dix ans, avant de disparaître totalement de la circulation. Désormais édité par les Suédois de Raw Fury, la petite équipe de Lunar Software a repris le projet depuis le début et nous a proposé hier une bande-annonce captivante de bout en bout. Horrifique, Routine nous embarque sur une base lunaire au style rétrofuturiste. Une station abandonnée et décrépie, sur laquelle on comprend bien assez vite que nous ne sommes pas les bienvenus. À la manière d’un Alien : Isolation, notre protagoniste n’est armé que d’un outil d’assistance, utile pour à peu près tout sauf se défendre contre les menaces qui nous pourchassent.

Fort de graphismes particulièrement tape-à-l’œil, Routine devrait aussi intriguer les mélomanes : sa bande-son est composée par Mick Gordon, lequel s’est notamment illustré pour ses compositions sur DOOM ou Prey.

Routine sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Il intègrera également le Game Pass lorsqu’il sortira… un jour.

8 One Piece Odyssey : les premiers pas de la licence dans le J-RPG

Les fans l’attendaient de pied ferme, et il est (presque) là. One Piece Odyssey, la première incursion de la licence culte dans le moule du J-RPG, s’est une nouvelle fois montrée à l’approche de sa sortie — toujours prévue cette année. Une bande-annonce cinématique évidemment centrée sur les personnages du Chapeau de Paille, mais qui permet aussi de découvrir ce que Eiichiri Oda nous a concocté avec son scénario inédit.

En effet, notre fidèle équipage sera rejoint par Adio et Lim, deux nouveaux personnages créés par Oda pour l’occasion. Perdus sur une île mystérieuse, Luffy et les autres Mugiwara arpenteront un monde ouvert luxuriant et affronteront des boss redoutables dans des combats au tour par tour à l’ancienne.

One Piece Odyssey sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC d’ici la fin d’année.

9 Street Fighter 6 réhabilite Guile

Annoncé récemment, Street Fighter 6 a encore beaucoup à faire pour rassurer les fans après un cinquième opus qui a divisé. S’il est encore tôt pour se prononcer, Capcom rassure au moins sur un point : Guile n’a pas perdu de sa superbe. Toujours mieux coiffé que n’importe lequel d’entre nous, le militaire américain fait la démonstration de sa panoplie de coups — au grand dam de Luke et Ryu qui lui servent ici de punching-ball.

L’éditeur japonais nous confirme que de nouvelles bottes secrètes rejoindront le répertoire habituel de ce poids lourd. D’ici à la sortie du jeu, nous devrions avoir droit à de nombreux autres focus sur les personnages de Street Fighter 6, dont le roster complet a déjà malheureusement fuité en ligne.

Street Fighter 6 sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC en 2023.

10 The Plucky Squire : sans doute la plus belle surprise de la soirée

Il aura fallu rester éveillé jusqu’à minuit passé pour découvrir la plus belle surprise de cette soirée d’ouverture, signée Devolver Digital. Développé par All Possible Futures, dont c’est le premier titre, The Plucky Squire joue avec les codes du jeu d’aventure et sur les perspectives. Comme l’illustre cette bande-annonce colorée, le titre se jouera aussi bien en 2D qu’en 3D, nous faisant passer des pages d’un livre d’histoires pour enfants à la réalité de la chambre qui l’accueille.

On pense immédiatement à Toy Story, mais The Plucky Squire a bien d’autres choses à nous offrir qu’une somme de références. En une minute de bande-annonce seulement, les développeurs parviennent à faire étalage de leur créativité et à nous intriguer plus qu’aucun autre mastodonte de l’industrie ne l’aura fait dans la soirée.

Un tour de force qui, espérons-le, s’adossera à un jeu de qualité lorsqu’il sortira en 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste