La firme américaine fait évoluer ses aspirateurs robots Roomba de la série i. Un point sur les avancées embarquées.
Les aspirateurs-robots se montrent de plus en plus intelligents et autonomes. Ils sont de véritables atouts pour les personnes très occupées mais aussi celles qui souhaitent enfin se décharger d’une partie de la corvée du ménage tout en ayant la garantie d’avoir intérieur propre. iRobot s’est rapidement imposé sur ce marché et annonce désormais un nouveau modèle de milieu de gamme, le Roomba i5.
En réalité, il s’agit d’avantage d’une mise à jour du Roomba i3 que d’un nouveau modèle puisque techniquement il reprend la quasi-totalité des caractéristiques de son prédécesseur. Comme ses homologues de la série « i », il se décline dans une version standard, ainsi que dans une variante « + » avec vidange automatique. À ce titre, la base sur laquelle l’aspirateur vient automatiquement se vider demeure similaire à celle proposée pour les Roomba i3 et i7 déjà existants. Le fabricant rappelle qu’elle peut stocker jusqu’à 60 jours de saletés. Elle serait capable de renfermer 99% du pollen et des moisissures.
En matière d’aspiration, le Roomba i5 dispose d’une double brosse en caoutchouc, accompagnée sur les parties latérales d’une autre brosse pour atteindre les plinthes, les murs et éventuellement la partie inférieure de certains meubles. Seul, le robot aspirateur embarque un réservoir de 0,6 litres.
Smart Mapping : un système de cartographie comme nouveauté
Le Roomba i3 disposait d’ores et déjà de capteurs de pression afin d’identifier lorsqu’il bute sur un obstacle, ainsi que d’un capteur de vide pour éviter les chutes. En revanche, contrairement à d’autres versions plus haut de gamme, il n’est pas en mesure de détecter à distance les objets présents dans la pièce. En complément, comme son prédécesseur, le Roomba i5 embarque la technologie Dirt Detect chargée d’identifier les zones les plus sales et d’insister davantage sur leur nettoyage.
Mais la véritable avancée de ce nouvel aspirateur robot est son système de cartographie Smart Mapping. Il permet de réaliser une carte des pièces à nettoyer ou à éviter et de programmer ainsi le parcours global (par pièce) à réaliser par l’aspirateur.
À noter que le Roomba i5 est compatible avec les assistants vocaux Google, Alexa et Siri. Le nettoyage peut donc être lancé soit via l’application dédiée, soit par la voix. Pour aller plus loin dans la propreté de son intérieur, iRobot informe qu’il peut être couplé au robot laveur de sol Braava Jet M6, afin que ce dernier prenne le relai une fois le travail de l’aspirateur achevé.
Enfin, le Roomba i5 dispose d’une autonomie de 75 minutes.
Il est dès à présent disponible au prix de 449 euros (699 euros dans sa version i5+).