La firme japonaise dévoile une nouvelle paire d’écouteurs haut de gamme avec ANC en plus de son premier modèle pour le sport. Présentation.
À peine trois mois après avoir présenté ses écouteurs sans fil TW-E5B, le spécialiste de la musique et du son Yamaha poursuit le renouvellement de sa gamme de TWS et annonce leurs successeurs, les TW-E7B. Il profite également de cette officialisation pour proposer ses premiers écouteurs sans fil dédiés au sport, les TW-ES5A. Yamaha ne cesse d’élargir son offre d’écouteurs et devient une alternative à des marques telles que Jabra, Sony, Samsung ou encore Apple.
TW-E7B : l’ANC enfin disponible
Alors que les TW-E5B en étaient dépourvus, leurs successeurs, les TW-E7B sont bien équipés de la réduction active du bruit (ANC). Elle s’appuie sur un micro interne chargé de capter le bruit dans le conduit auditif. L’IA analyse ensuite le signal de la musique afin de ne filtrer que les bruits indésirables. Le mode Ambient permet de rester conscient de son environnement.
Le son est propulsé par un haut-parleur de 10 mm. Les TW-E7B disposent d’une conception ergonomique de forme ovale légèrement incurvée et d’une structure faite pour limiter les interférences de bruits et d’échos. Une isolation passive qui vient en plus de l’ANC. À l’arrière, les oreillettes profitent d’un évent qui, selon le constructeur, permet de contrôler la contre-pression générée par le haut-parleur et d’obtenir ainsi une gamme de graves plus riche.
En complément, les TW-E7B sont équipés de la technologie Advanced Listening Care, tout comme leurs prédécesseurs. Les micros externes analysent les bruits de l’environnement et optimisent le son pour une meilleure immersion. De plus, cette technologie apporte une égalisation intelligente pour que les hautes et basses fréquences puissent être entendues quel que soit le volume sonore.
De son côté, le Listening Optimizer analyse la forme de chaque oreille et adapte le son dans chacun des écouteurs.
Les appels vocaux bénéficient eux aussi de leur optimisation grâce à la technologie Qualcomm cVc. Le son de la voix semble plus claire.
Les gamers et amateurs de vidéos ne sont pas en reste et peuvent activer un mode jeu afin de réduire le temps de latence et les décalages entre le son et l’image.
En matière de connectivité, les TW-E7B sont compatibles avec le Bluetooth 5.2 et prennent en charge Siri et Google Assistant.
Yamaha annonce une autonomie de 22 heures pour ses nouveaux écouteurs.
Certifiés IPX5 pour la résistance à l’eau et la transpiration, ils seront disponibles en noir, beige, bleu et blanc dès le mois de juillet au prix de 279 euros.
TW-ES5A : des écouteurs taillés pour le sport
Plus abordables, ils embarquent des technologies moins d’avancées mais misent sur leur conception adaptée au sport. Ils se présentent avec un design atypique Yamaha Racing Blue conçu en collaboration avec Yamaha Motor.
Ces écouteurs True Sound proposent une meilleure étanchéité puisqu’ils sont certifiés IPX7. Ils peuvent ainsi supporter une immersion de 30 minutes à une profondeur de 1 mètre.
Ils embarquent des haut-parleurs plus compacts de 6 mm. Comme les TW-E7B, leur structure avec peu de saillies permet de limiter les interférences, d’autant que les TW-ES5A ne disposent pas de réduction active du bruit.
Malgré tout, ils sont dotés du Listening Care, de l’optimisation des appels vocaux avec le cVc de Qualcomm et d’un mode jeu pour réduire la latence, comme les TW-E7B.
Yahama indique une large autonomie de 34 heures pour ces écouteurs qui se connectent aussi en Bluetooth 5.2 et qui sont compatibles avec les assistants vocaux d’Apple et de Google.
Ils seront disponibles dès le mois de juillet en noir, rose, blanc, bleu, vert et bleu racing au prix de 199 euros.