Actu

On en sait plus sur le prochain film de Steve McQueen, le réalisateur de Twelve Years a Slave

08 juin 2022
Par Félix Tardieu
Steve McQueen (II) à la Foire du Livre de Francfort (2019)
Steve McQueen (II) à la Foire du Livre de Francfort (2019) ©Markus Wissmann / shutterstock.com

L’artiste et réalisateur britannique Steve McQueen (Hunger, Shame), à ne pas confondre avec un célèbre acteur homonyme, n’avait plus réalisé de long-métrage depuis 2018. Les droits de distribution de son prochain film, Blitz, viennent d’être achetés par Apple.

Après le succès de CODA (le remake américain de La Famille Bélier) aux derniers Oscars, Apple continue de miser sur des titres et des cinéastes au fort potentiel – à l’instar du prochain film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, qui pourrait sortir d’ici à la fin de l’année – afin d’étoffer son catalogue de films. Après avoir fait l’acquisition de Cha Cha Real Smooth, grand vainqueur du dernier Festival de Sundance (où il succédait à CODA, lauréat de la précédente édition), la plateforme Apple TV+ a mis la main sur le prochain film du cinéaste britannique Steve McQueen au terme d’une « situation compétitive », résume le site spécialisé Deadline. 

Si le dernier film de Steve McQueen, Les Veuves (film de hold-up mené par un quatuor féminin endeuillé, co-écrit avec la romancière et scénariste américaine Gillian Flynn), remonte effectivement à 2018, soit dix ans après son premier long-métrage (Hunger), c’est que le cinéaste londonien s’est notamment attelé à la réalisation de l’anthologie Small Axe (BBC), portrait en cinq épisodes de la communauté antillaise de Londres des années 1960 aux années 1980 et diffusé en France sur la plateforme Salto.

John Boyega (alias Finn dans la saga Star Wars) dans un des épisodes de « Small Axe »©Small Axe Productions Ltd

Deux des épisodes étaient censés intégrer la compétition du Festival de Cannes en 2020, mais durent se contenter du « label Cannes » suite à l’annulation du festival en raison de la crise sanitaire. Après Small Axe, Steve McQueen ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a poursuivi son travail sur l’histoire du racisme au Royaume-Uni en co-réalisant, entre autres, la série documentaire Uprising. Infatigable, ce dernier doit également réaliser un documentaire sur Amsterdam pendant l’occupation allemande (Occupied City). 

Le prochain long-métrage écrit et réalisé par Steve McQueen – ou plutôt Sir Steve McQueen, puisque le réalisateur de Twelve Years a Slave (Oscar du meilleur film en 2014) a été anobli en mars dernier au château de Windsor – reviendra sur la vie des Londoniens pendant les bombardements de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le tournage devrait commencer à l’automne prochain. Blitz sera produit par New Regency ainsi que Lammas Park, la société de production fondée par Sir Steve McQueen. Avec ce nouveau nom prestigieux dans ses rangs, Apple s’assure peut-être déjà une place aux Oscars (a priori plutôt en 2024). 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste