Actu

WWDC 2022 : Les MacBook Air M2 et MacBook Pro M2 officialisés

07 juin 2022
Par Johanna Godet
Apple dévoile ses MacBook Air et MacBook Pro 13 équipés d'une puce M2. Illustration du MacBook Air M2 avec ses différents coloris.
Apple dévoile ses MacBook Air et MacBook Pro 13 équipés d'une puce M2. Illustration du MacBook Air M2 avec ses différents coloris. ©Apple

Au coeur d’une pluie de nouveautés, les deux nouveaux ordinateurs portables équipés de la nouvelle puce M2 ont été annoncés. Présentation.

Lors de la précédente keynote qui s’est tenue début mars 2022, le groupe de Tim Cook a dévoilé sa puce M1 Ultra. Elle avait alors brillé par sa puissance et par sa performance et avait été lancée au coeur du Mac Studio.

À l’occasion de sa WWDC, c’est au tour de la puce M2 de faire son entrée. Elle est directement intégrée dans deux nouveaux ordinateurs portables, les MacBook Air et MacBook Pro, disponibles au mois de juillet.

MacBook Air M2 : de la puissance au service de la mobilité

Le MacBook Air M2 avec son nouveau design inspiré du MacBook Pro
Le MacBook Air M2 avec son nouveau design inspiré du MacBook Pro.©Apple

Cette nouvelle génération de MacBook Air a été repensée. Elle profite d’un nouveau design plus proche de celui des MacBook Pro. Pour autant, elle conserve son principal atout, à savoir sa compacité. Avec son châssis en aluminium, il ne pèse que 1,2 kg. Relativement fin, il ne mesure que 11,3 mm d’épaisseur. Globalement, il serait 20% moins volumineux que son prédécesseur.

Par ailleurs, la puce M2 bénéficiant d’une performance énergétique encore accrue par rapport à la M1, Apple a décidé d’opter pour un ordinateur sans ventilateur, ce qui le rend d’autant plus silencieux.
Le MacBook Air M2 se présente avec un écran Liquid Retina de 13,6 pouces, aux bords réduits pour un affichage plus large que le modèle précédent. La dalle prend en charge 1 milliard de couleurs et propose une luminosité maximale de 500 nits, soit 25% de plus que son prédécesseur.

Les appels vidéo étant devenus des incontournables, la caméra évolue et passe à la HD 1080p. L’IA vient en appui pour apporter une meilleure luminosité lors des communications FaceTime. Le son est quant à lui propulsé par quatre haut-parleurs, situés aux côtés des trois micros entre l’écran et le clavier. Le système prend en charge l’audio spatial mais aussi le son Dolby Atmos.

Doté de la puce M2, il s’avère plus puissant que le modèle antérieur. Apple rapporte que par exemple pour du montage vidéo ou de la retouche photo la performance serait respectivement 40% et 20% supérieure à celle du précédent MacBook Air.

Pour autant, l’autonomie reste préservée, avec environ 18 heures en lecture vidéo selon le constructeur. Ce nouvel ordinateur est vendu accompagné de son chargeur 35W à double entrée.
Le MacBook Air M2 arrive avec deux nouvelles teintes dont Lumière stellaire et Minuit. Il sera disponible au cours du mois de juillet à partir de 1499 euros.

MacBook Pro M2 : la performance comme atout central

Le nouveau Macbook Pro 13 M2 offre une performance accrue pour le gaming et la création.
Le nouveau Macbook Pro 13 M2 offre une performance accrue pour le gaming et la création.©Apple

Il n’était pas possible d’imaginer la puce M2 sans le MacBook Pro tant il est reconnu pour sa puissance. Grâce à ce nouveau SoC, il va encore plus loin que les modèles précédents. Les tâches les plus exigeantes seraient menées plus rapidement grâce au CPU à 8 coeurs et au GPU à 10 coeurs. Apple annonce une performance accrue de 40% pour le traitement photo ou les jeux vidéo. Le Macbook Pro M2 serait en mesure de lire simultanément jusqu’à 11 flux vidéo 4K ou 2 en 8K. Pour ce faire, il prend en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée. Ce nouveau venu dispose par ailleurs d’un nouveau système de refroidissement actif.

Concernant le reste de la fiche technique, le MacBook Pro M2 est équipé d’un écran Retina de 13,3 pouces avec une luminosité de 500 nits et une caméra FaceTime HD 720p. Il offre selon Apple une autonomie de 20 heures en lecture vidéo.

Le MacBook Pro 13 pouces M2 sera lui aussi commercialisé dès le mois prochain à partir de 1599 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin