Actu

La qualité photo des smartphones égalera-t-elle bientôt celle des reflex ?

02 juin 2022
Par Johanna Godet
Sony poursuit son innovation dans les capteurs photo à destination des smartphones. L'IMX800 en est un bel exemple.
Sony poursuit son innovation dans les capteurs photo à destination des smartphones. L'IMX800 en est un bel exemple. ©Sony

Les appareils photo réflex vivraient-ils leurs dernières années ? C’est ce que laisse entendre l’un des principaux fabricants d’appareils photo numériques, Sony.

Difficile pour un professionnel de la photographie de s’imaginer que tout cliché pourrait à l’avenir être pris par un smartphone. Pourtant, les mobiles gagnent toujours plus de terrain et les innovations ne manquent pas en la matière. Un nombre croissant d’artistes bascule d’ailleurs vers cette technologie, au détriment des réflex, qui étaient jusqu’alors des incontournables de la photo.

Pour le spécialiste de l’optique Sony, les appareils réflex pourraient connaître le même sort que les appareils photo argentiques et se voir sous peu qualifiés de rétro et de vintage. Comme le rapporte le Nikkei XTech, lors d’une conférence de presse le Président de Sony Semiconductor Solutions (SSS) Terushi Shimizu a déclaré : « nous nous attendons à ce que les images fixes [NDLR : des smartphones] dépassent la qualité d’image des appareils photo reflex à objectif unique dans les prochaines années ».

Même si les smartphones parviennent à long terme à réaliser des photos de meilleure qualité que les reflex, ces derniers, dont les ventes sont en net recul, pourraient avoir encore quelques années devant eux avant de connaître le même sort que leurs homologues à pellicule.

Rappelons toutefois que si les utilisateurs sont toujours en quête de technologies plus avancées, l’argentique a lui aussi son public, notamment auprès des jeunes générations, comme nous le rapportions récemment dans notre enquête.

L’IA au service ces capteurs plus performants

Ces dernières années, les progrès en matière de photo sur mobile ont été fulgurants. Les clichés sont de plus en plus nets et précis. Terushi Shimizu a ajouté que d’ici à 2024, la taille de ces capteurs devrait doubler sur les smartphones haut de gamme. Ils seront de plus renforcés par une intelligence artificielle toujours plus aboutie et par ce qu’il appelle la « saturation quantique », c’est -à-dire que les ouvertures seront plus grandes et les saturations plus élevées. Par ailleurs, l’un des principaux défauts des photos sur mobile, à savoir le manque de netteté en situation de faible luminosité, devrait faire un bon en avant grâce à la « technologie de pixel à transistor à deux couches ».

La partie vidéo sera elle aussi soignée selon le fabricant, avec la démocratisation de la 8K, de la vidéo HDR et du traitement IA pour la ce type de capture.

Sony lance son IMX800

En marge de cette conférence de presse, la firme japonaise a discrètement dévoilé son nouveau capteur IMX800. Celui-ci vient notamment d’être annoncé dans le cadre de l’officialisation des smartphones Honor 70, les premiers à en être équipés.

Son prédécesseur, l’IMX766 avait déjà été bien accueilli. Il avait notamment fait la force des Oppo Find X3 Pro et X5 Pro. Il se présentait avec une taille de 1/1,56 pouces, alors que le nouveau capteur se targue d’atteindre les 1/1,49 pouces, comme le précise GSMArena. Les pixels conservent quant à eux une taille de 1,0 µm et peuvent atteindre 2,0 µm avec la technologie pixel binning de rassemblement de pixels.

Ce capteur offre une résolution atypique de 54 Mpx. Il devrait équiper tous les futurs photophones haut de gamme, sans que le fabricant nippon n’ait encore révélé les modèles concernés.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin