La firme sud-coréenne aurait modifié ses plans de production pour cette année 2022. Elle s’attendrait notamment à une baisse de la demande de smartphones.
L’ensemble du marché des smartphones est en berne. Selon des informations publiées par Bloomberg, Apple aurait prévu de maintenir une stabilité de sa production d’iPhone, alors même qu’ils profitent depuis 2021 d’une certaine attractivité à l’échelle mondiale, les iPhone 12 et 13 figurant comme les mobiles plus vendus tous constructeurs confondus. La marque à la pomme fait donc preuve de prudence.
Elle n’est toutefois pas la seule à modifier ses objectifs. Samsung semble également perplexe quant à une reprise sur 2022. Selon des informations publiées par le journal coréen Maeil Business News, le niveau de production, initialement estimé par le fabricant à 310 millions d’unités, serait abaissé à 280 millions.
Tous les smartphones du constructeur seraient concernés, des terminaux les plus haut de gamme comme les Galaxy S22 aux plus abordables de la série A. À ce stade, aucune information n’a toutefois fuité quant à l’impact réel sur chacun de ces segments. Le média coréen ne fait pas non plus mention des pliables, sachant que Samsung domine ce marché, mais que la concurrence commence à se développer à l’international.
Un contexte économique incertain
Les raisons qui poussent Samsung à revoir ses objectifs sont similaires à celles qui animent actuellement Apple. Tout d’abord, la pénurie des semi-conducteurs pèse sur l’ensemble du marché de l’électronique et particulièrement sur celui des smartphones.
Ensuite, l’inflation couplée à une crainte économique globale face à l’avenir contracterait aussi la demande et pourrait pousser certains utilisateurs à se tourner vers des mobiles abordables ou encore vers le reconditionné pour les adeptes de modèles haut de gamme.
Un autre évènement a marqué ce début d’année, il s’agit de la guerre russo-ukrainienne, qui a eu des conséquences en matière de logistique et qui contribue en outre à l’inflation au niveau mondial.
Tous ces critères amènent les fabricants de smartphones à s’adapter au fil des mois, une stratégie à moyen ou long terme étant actuellement complexe à mettre en place dans un tel contexte.
Les marques qui sont majoritairement présentes en Asie comme Oppo, OnePlus, Realme, ou encore Huawei pourraient elles aussi être amenées à abaisser leurs prévisions, le marché chinois étant lui aussi en recul. De plus, comme leurs homologues, elles subissent les fermetures répétées des usines en raison de la pandémie de COVID-19.