Actu

Que doit-on regarder avant d’entamer la série Obi-Wan Kenobi ?

27 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Encore affecté par la perte d'Anakin, le Jedi devra également mener à bien sa mission : veiller sur Luke Skywalker.
Encore affecté par la perte d'Anakin, le Jedi devra également mener à bien sa mission : veiller sur Luke Skywalker. ©Lucasfilm

Depuis le 27 mai, Ewan McGregor est de retour dans la peau du célèbre Jedi, dans un show se déroulant entre les épisodes III et IV.

Après des mois, voire des années d’attente, le rêve des fans de Star Wars va enfin se réaliser. À compter d’aujourd’hui, ils peuvent découvrir Obi-Wan Kenobi, la dernière série Star Wars en live-action. 17 ans après La Revanche des Sith, Ewan McGregor est de retour dans la peau du chevalier Jedi, devant la caméra de Deborah Chow.

Dix ans après l’exécution de l’Ordre 66 et la perte de son disciple et ami Anakin Skywalker, Obi-Wan vit caché sur Tatooine, où il peut veiller sur le jeune Luke, dernier espoir des Jedi. Mais l’ancien maître d’Anakin reste un homme très recherché, notamment par l’Empire et un certain Dark Vador. De la nostalgie, des combats épiques et des révélations sur la vie d’un des personnages les plus populaires de la licence : voilà ce qui attend les fans. Et pour ceux qui ne sont pas complètement à jour, voici ce qu’il faut avoir vu pour bien comprendre le contexte et les enjeux de cette série.

La Prélogie (La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones, La Revanche des Sith)

Décriée ou devenue culte, la Prélogie a beaucoup souffert de sa comparaison avec la Trilogie originale. Mais petit à petit, elle est réhabilitée auprès des fans. Composée de La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith, cette trilogie a un but bien précis : expliquer comment Anakin Skywalker (interprété par Hayden Christensen) a basculé du Côté Obscur et est devenu Dark Vador. On y suit forcément le natif de Tatooine, et Obi-Wan Kenobi occupe une grande place dans ces films. Devenu son maître après la mort de Qui-Gonn, le Jedi va devenir le mentor et l’ami d’Anakin. « Tu étais comme mon frère, je t’aimais », déclare même Obi-Wan lors du combat fratricide entre les deux sur Mustafar à la fin de l’Épisode III. Le Obi-Wan que nous retrouverons au début de la série devrait vivre avec le souvenir d’avoir perdu une personne aussi proche, et aura sans doute des remords.

The Clone Wars

Composée de sept saisons et 133 épisodes, la série d’animation fait partie des productions préférées des fans. Comme son nom l’indique, ce show se déroule pendant la Guerre des Clones, entre la fin de l’Épisode II et le début du III. Si elle met en avant un conflit essentiel dans la mythologie Star Wars, cette série est surtout l’occasion de mettre en lumière la relation entre les deux Jedi. En plus de teaser le tragique destin d’Anakin, The Clone Wars a creusé plus profondément la personnalité d’Obi-Wan. On en apprend plus sur son passé, sur son grand amour pour qui il a failli quitter l’Ordre Jedi, et sa connexion avec la Force. Des flashbacks de cette époque viendront peut-être hanter Kenobi durant son aventure sur Tatooine, à moins que cela ne soit gardé pour une potentielle saison 2.

Star Wars Rebels

Ici, pas besoin de regarder toute la série (parce qu’Obi-Wan n’y est finalement qu’un personnage très secondaire), mais bien un épisode en particulier. Dans l’épisode 20 de la saison 3, intitulé Twin Suns, Dark Maul arrive sur Tatooine pour se venger de l’homme qui l’a vaincu autrefois : Obi-Wan Kenobi. Après une longue introduction et une intrigue qui implique aussi Ezra Bridger, les deux anciens ennemis se retrouvent et s’affrontent. Une fois de plus, c’est le Jedi qui sort vainqueur du duel, et Maul décède pour de bon. Dans un dernier échange, Obi-Wan confirme à son ennemi qu’il protège l’Élu, et l’épisode se termine d’ailleurs sur le vieux Jedi observant au loin la ferme d’Owen Lars et le jeune Luke. Une scène que l’on est déjà certain de retrouver dans la série Disney+.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin