Actu

Clap de fin pour Drôle, Netflix annule la série de Fanny Herrero

16 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Clap de fin pour Drôle, Netflix annule la série de Fanny Herrero
©Netflix

Arrivée en mars sur la plateforme, la série imaginée par Fanny Herrero vient d’être annulée par Netflix, au grand dam des spectateurs.

Tout comme Dallas, le milieu des séries est un univers impitoyable où la concurrence est féroce. Créer et diffuser un show est déjà un énorme défi en soi, mais le plus dur reste de le faire perdurer à travers plusieurs saisons. Comme pour les films, l’audience est un facteur majeur dans la pérennité d’un projet et, très souvent, il arrive que des shows de grande qualité soient annulés faute de spectateurs.

Le stand-up parisien n’a pas convaincu Netflix

C’est un fait : toutes les séries n’ont pas la chance d’avoir la durée de vie de The Walking Dead, dont l’univers va à nouveau se décliner via un spin-off. Une saison et puis s’en va, un triste procédé qui vient de s’appliquer à Drôle. La série humoristique créée par Fanny Herrero (Dix pour Cent) vient en effet d’être annulée par Netflix après une seule saison, mise en ligne en mars dernier.

« Nous avons pris la difficile décision de ne pas reconduire Drôle pour une saison 2, après presque trois ans de travail en commun et une collaboration fructueuse avec Fanny Herrero, les Films du Kiosque et toute l’équipe », a expliqué Netflix. Malgré de bonnes critiques et une certaine popularité sur les réseaux sociaux, le show n’aura donc pas échappé au spectre de l’annulation ?

Si Netflix justifie cette décision par le fait que « les abonnés n’y ont pas trouvé leur compte », elle intervient surtout dans un contexte compliqué pour la plateforme, qui a perdu près de 200 000 abonnés dans le monde au premier trimestre 2022. De son côté, Fanny Herrero n’a pas manqué de réagir :

« Je suis évidemment triste et déçue que Netflix n’ait pas laissé la série s’installer davantage, au regard de l’accueil et des témoignages enthousiastes, affectueux, de la presse et du public, de plein de jeunes gens qu’on ne connaît pas, qui ont insisté sur sa fraîcheur. Ce qui reste, c’est la fierté de l’avoir faite avec mon équipe, d’avoir aimé créer ces personnages qui ont permis de révéler quatre acteurs magnifiques, Mariama Gueye, Jean Siuen, Younès Boucif et Elsa Guedj. »

Le show victime de la quête d’audience recherchée par la plateforme

Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont fait part de leur peine, à commencer par Younès Boucif, interprète de Nezir dans le show. « C’est vraiment dommage, car je pense que Drôle est une belle série, différente, nuancée, et même si on n’a pas fait 60 millions de viewers, elle méritait d’exister sur la plateforme », a-t-il regretté sur Twitter. Pour rappel, la série nous plongeait dans la vie de jeunes humoristes français, sur la scène du stand-up parisien. Depuis son arrivée sur la plateforme le 16 mars dernier, il faut dire que la série n’a jamais été dans le top 10 français des programmes les plus visionnés.

Pour Netflix, l’objectif est simple : compter sur des succès similaires à La Casa de Papel ou La Chronique des Bridgerton. La saison 2 du show produit Shonda Rhimes a par exemple engrangé 200 millions d’heures de visionnage une semaine après sa mise en ligne en avril dernier. En sachant que cela a en plus permis à la première saison d’engranger à nouveau 50 millions d’heures de visionnage, la plateforme s’attend désormais à tels chiffres pour faire vivre une série sur le long terme.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin