Immersion et haute résolution sont au programme de casque redesigné et bardé de nouvelles technos intelligentes.
La série WH-1000XM fait, depuis plusieurs années déjà, figure de référence chez Sony en matière de casques sans fil. En 2020, le groupe dévoilait la version 4 et près de deux ans plus tard, il annonce son successeur, le WH-1000XM5.
Son design a été revu par rapport aux modèles antérieurs. Il se veut plus compact et revêt désormais un habillage en cuir souple pour plus de confort. Sony rapporte que l’ajustement de l’arceau a aussi été amélioré. Il est toujours proposé en deux coloris, noir et argent.
Au-delà de son apparence, c’est surtout les technologies embarquées qui font sa force. La réduction active du bruit est centrale dans ce modèle haut de gamme. Sony a en effet opté pour l’intégration de deux processeurs, dont une puce V1 et une QN1, toutes deux chargées de contrôler un total de 8 microphones. En complément, le fabricant a ajouté une fonction Auto NC Optimizer qui permet au casque d’adapter automatiquement l’ANC à l’environnement et donc de l’optimiser.
En prime, l’Adaptative Sound Control vient en renfort de l’Auto NC Optimizer et apprend à connaître les lieux fréquemment visités afin d’apporter une réduction de bruit adaptée à ces endroits.
Un son Hi-Res et immersif
Le casque WH-1000XM5 embarque un diaphragme de 30 mm conçu en composite de fibre de carbone, un matériau qui selon Sony améliorerait la sensibilité des hautes fréquences.
Il propose un son Hi-Res grâce à sa propre technologie d’encodage LDAC. Toutefois, il prend aussi en charge les codecs SBC et AAC. Comme pour la plupart des casques et écouteurs haut de gamme de la marque, Sony met à disposition sa technologie DSEE Extreme, qui restaure les morceaux compressés pour atteindre ce son à haute résolution. Enfin, le WH-1000XM5 est compatible avec le son 3D baptisé chez Sony 360 Reality Audio.
Afin que les appels soient plus clairs, le casque profite de la technologie Precise Voice Pickup, qui s’appuie sur un total de 4 microphones à filtrage spatial (2 par oreille).
Des fonctionnalités avancées
Le WH-1000XM5 dispose de la connexion multipoints. L’appairage à un terminal Android ou à un ordinateur sous Windows 10/11 est facilité respectivement par le Fast Pair et le Swift Pair.
En complément, il prend en charge les commandes vocales de Google Assistant et Alexa et dispose d’un bouton Quick Access pour reprendre la lecture d’un son Spotify directement depuis le casque sans passer par le smartphone.
La fonction Speak to Chat vient quant à elle stopper automatiquement la musique le temps d’une conversation.
Selon Sony, le casque WH-1000XM5 a une autonomie de 40 heures (30 heures avec ANC).
Il sera disponible fin mai au prix de 420 euros.