Actu

Quels sont les films sélectionnés au prochain Festival du film d’animation d’Annecy ?

04 mai 2022
Par Félix Tardieu
"Interdit aux chiens et aux Italiens", un film d’Alain Ughetto
"Interdit aux chiens et aux Italiens", un film d’Alain Ughetto ©GEBEKA FILMS

Du 13 au 18 juin se tiendra le 46e Festival international du film d’animation d’Annecy, rendez-vous incontournable du cinéma d’animation mondial. Dix films sont en lice pour le Cristal du long-métrage. 

Après une édition hybride en 2021, la manifestation revient dans son format habituel. Le plus grand festival consacré entièrement au cinéma d’animation annonce pas moins de dix longs-métrages en compétition, et peut également compter sur un beau programme de courts-métrages, de séances spéciales, d’avant-premières, de films en réalité virtuelle et autres événements en tous genres (expositions, projections en plein air, séances de dédicaces, etc.). 

L’affiche du 46e Festival d’Annecy créée par l’illustrateur et affichiste Laurent Durieux

Parmi les films en lice pour succéder au documentaire d’animation Flee de Jonas Poher Rasmussen, lauréat du Cristal du long-métrage en 2021, figurent entre autres Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, qui donnera vie au célèbre personnage de Goscinny et Sempé (le film sera avant cela présenté en avant-première au prochain Festival de Cannes) ; Charlotte d’Éric Warin et Tahir Rana, tiré de l’histoire vraie de la jeune peintre allemande Charlotte Salomon, décédée à Auschwitz à 26 ans ;  Interdit aux chiens et aux Italiens, un film d’Alain Ughetto se déroulant dans le nord de l’Italie au début du XXe siècle et entièrement réalisé en pâte à modeler ; ou encore Goodbye, DonGlees! (Atsuko Ishizuka) et Misaki no Mayoiga (Shinya Kawatsura) du côté de l’animation japonaise. Dix films figurent également dans la section Contrechamp, inaugurée en 2019.

La sélection complète par ici.

Des pontes de l’animation au rendez-vous

Cette année, le Festival d’Annecy n’entend pas faire les choses à moitié et a prévu un certain nombre de séances spéciales qui raviront les amateurs du cinéma d’animation. Les festivités commenceront par l’avant-première de Les Minions 2 : Il était une fois Gru. Seront également présentés Buzz l’éclair (Angus MacLane), film des studios Pixar consacré au personnage iconique de la saga Toy Story, mais aussi un premier aperçu du Monstre des mers (Netflix), Secrets de mon père de Véra Belmont, ou encore Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le prochain film du maître de l’animation Michel Ocelot, qui recevra à cette occasion un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. 

Les festivaliers pourront également découvrir les premières images de certains films dont certains sont toujours en cours de fabrication, comme le très attendu Spider-Man : Across the Spider-Verse (sortie prévue en juin 2023), mais également Le Chat Potté 2 : la dernière quête (Dreamworks), Ernest et Célestine, le voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, Luck (Apple TV), Strange World (Walt Disney), une expérience en VR de Wallace & Gromit ou encore La plus précieuse des marchandises, premier long-métrage d’animation réalisé par Michel Hazanavicius. Que du beau monde ! 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste