Actu

Guerre en Ukraine : le dernier film de Michel Hazanavicius change de titre

25 avril 2022
Par Félix Tardieu
"Coupez!" de Michel Hazanavicius, en salles le 17 mai 2022
"Coupez!" de Michel Hazanavicius, en salles le 17 mai 2022 ©Wild Bunch Distribution

À moins d’un mois de sa présentation officielle en ouverture du 75e Festival de Cannes, la nouvelle comédie signée Michel Hazanavicius initialement intitulée Z (comme z) a changé de titre en raison du slogan arboré par l’armée russe sur le sol ukrainien. 

Le 17 mai prochain, Michel Hazanavicius, le réalisateur oscarisé de The Artist, dévoilera son nouveau film déjanté, avec Romain Duris et Bérénice Béjo, en ouverture du 75e Festival de Cannes. Une comédie autour du tournage d’un film de zombies – et de série Z, d’où le titre du film – qui tourne mal et affichant, comme toujours chez Hazanavicius, une forte dose de pastiche. Mais Z (comme z), distribué à l’international sous le titre Final Cut, a finalement changé de titre suite à une demande de l’Institut Ukrainien adressée il y a quelques jours au festival de Cannes, soutenant que cela serait « un geste contre la barbarie, la violence et la terreur de l’armée russe ».

Le réalisateur des deux premiers volets d’OSS 117 n’a pas tardé à réagir et a annoncé avoir rebaptisé son film Coupez !, faisant ainsi un peu plus écho au film japonais dont il s’inspire directement, Ne coupez pas ! (Shin’ichirô Ueda, 2019). 

En effet, la lettre Z, arborée par les chars russes depuis le début de la guerre en Ukraine, est  rapidement devenue un symbole de l’armée russe et de la propagande. Si l’apparition de cette lettre peinte en blanche sur les colonnes de blindés semblait originellement relever d’une explication stratégique liée aux zones de déploiement de l’armée russe, celle-ci a été très vite reprise comme un signe de soutien patriotique largement relayé depuis sur les réseaux sociaux, les pare-brises des voitures, dans des manifestations pro-russes, des produits dérivés ; un symbole également brandi par des personnalités médiatiques, à l’instar du gymnaste Ivan Kuliak. 

« Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j’ai décidé de changer le titre de mon film », a déclaré Michel Hazanavicius, venu pour la dernière fois au festival de Cannes en 2017 présenter en compétition Le Redoutable. « Ce titre était peut-être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l’est plus du tout, et je ne peux pas l’assumer. Mon film est fait pour apporter de la joie et en aucun cas je ne voudrais qu’il soit associé de près ou de loin à cette guerre. Je suis donc très heureux d’en changer, et dans cette mesure de marquer mon soutien le plus total au peuple ukrainien », a-t-il précisé dans un communiqué. 

Coupez ! sortira en salles le 17 mai prochain, dans la foulée de l’ouverture du 75e Festival de Cannes. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste