Actu

Pearl : Netflix abandonne le projet de série animée de Meghan Markle

03 mai 2022
Par Agathe Renac
Pearl : Netflix abandonne le projet de série animée de Meghan Markle
©Chris Jackson via Getty Images

La plateforme perd des dizaines de milliers d’abonnés et doit sacrifier de nombreux projets, dont celui de la duchesse.

La collaboration entre Meghan Markle, le Prince Harry et Netflix semblait emprunter une voie royale. En septembre 2020, le couple avait signé un contrat pluriannuel avec le géant du streaming. L’idée était simple : développer des séries, des documentaires, des films et des programmes pour enfants, à travers leur société Archewell Productions. Annoncé en juillet dernier, Pearl devait être leur première série jeunesse. Développée en collaboration avec David Furnish (le mari du chanteur Elton John), elle suivait le quotidien d’une fillette de 12 ans qui fait face aux défis de la vie en s’inspirant de femmes fortes et influentes. Meghan Markle s’était dite « ravie » de participer à ce projet qui « célèbre les femmes extraordinaires à travers l’histoire ». Mais la BBC vient d’annoncer que faute de moyens, Netflix a finalement abandonné la série produite par la duchesse, pourtant en plein développement.

Une chute du nombre d’abonnés historique

Pour la première fois depuis plus de dix ans, la plateforme enregistre une chute d’abonnés conséquente. Elle en a perdu 200 000 en trois mois, et deux millions d’utilisateurs supplémentaires pourraient quitter le service d’ici juillet. L’annonce de ces résultats a entraîné une chute immédiate de 25% de l’action de Netflix le 19 avril, lors de la clôture de la Bourse de New York. Cette baisse historique s’explique notamment par la suspension du service en Russie (qui a entraîné la perte de 700 000 abonnements) et par la multiplication des plateformes telles que Disney+, Apple TV+ ou encore Prime Video (qui a débloqué le plus gros budget jamais accordé à une série, pour Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir).

Pour faire face à ces résultats inquiétants, la plateforme au grand N tente de trouver des solutions. La première serait de rendre le partage de comptes payant. Netflix compte aussi revoir sa stratégie de production, réaliser des coupes budgétaires, et faire un choix parmi ses contenus. Il a donc été contraint de sacrifier certains projets, dont celui de Meghan Markle et les séries animées Dino Daycare et Boons and Curses. Malgré l’abandon de Pearl, la plateforme ne compte pas rompre son contrat avec Archewell Productions. Ils ont confirmé qu’ils allaient continuer de travailler sur des projets, dont Heart of Invictus. Cette série documentaire s’intéresse à la compétition des Invictus Games pour les vétérans blessés, lancée en 2014 par le prince Harry.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin