De nombreux Français se sont trouvés privés d’internet au cours de la nuit. Le rétablissement est en cours.
Selon les dernières données publiées en mars dernier par l’ARCEP, la France comptait au dernier trimestre 2021 un total de 14,5 millions d’abonnés à la fibre optique, sur les 31,4 millions de lignes internet haut et très haut débit.
Dans la nuit du 26 au 27 avril, de nombreuses personnes ont perdu toute connexion internet fixe. Il s’agit exclusivement d’abonnés à la fibre. Le site Zone ADSL recense à ce titre 9087 pannes sur les dernières 24 heures dans l’Hexagone. Les indicateurs montrent clairement que Free est le plus touché, SFR l’est quelque peu, alors que Bouygues Telecom et Orange semblent relativement épargnés.
L’Obs, ayant obtenu des informations de sources officielles étatiques, rapporte que ces coupures brutales et massives seraient a priori liées à un « acte de malveillance coordonné ». Pour l’heure, il est encore trop tôt pour affirmer s’il s’agirait d’actes de vandalisme ou plus grave de cyber-terrorisme. Une enquête sera menée pour comprendre les enjeux et les motivations des ravisseurs.
Des câbles sectionnés
Les saboteurs seraient directement intervenus sur les câbles. Les opérations auraient été menées entre 3h20 et 5h20, si l’on en croit la publication sur Twitter de l’ingénieur Nicolas ‘GaLaK’. Il s’agirait a priori des câbles qui permettent de relier les grandes métropoles françaises. Les liaisons Paris – Strasbourg, Lille et Lyon seraient concernées. Ainsi, l’Île-de-France et chacune des régions de l’Est, du Nord et du Sud seraient impactées.
Les réparations seraient actuellement en cours afin que le réseau internet par fibre soit rétabli sur l’ensemble du territoire.
Free touché de toutes parts
Si l’opérateur semble être le plus touché par cette attaque, en ce jour de mercredi 27 avril 2022, les dysfonctionnements rencontrés par nombre d’abonnés ne seraient pas uniquement le fait des sectionnements de câbles.
Une partie des clients mobiles de Free serait aussi privée de réseau mobile 4G. Ceux qui sont totalement équipés chez l’opérateur se voient donc dépourvus de connexion internet et ne peuvent même pas utiliser le partage de connexion de leur smartphone en secours.
De leurs côtés, Orange et Bouygues ont confirmé à l’Obs ne pas utiliser les fameuses lignes endommagées. SFR est quant à lui à l’oeuvre depuis l’aube pour que tous les utilisateurs puissent retrouver leurs accès à la fibre.