Actu

L’Atelier des Sorciers se révèle dans un premier trailer magique et mystérieux

26 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Ce manga est l'œuvre de Kamone Shirahama, une jeune mangaka prometteuse.
Ce manga est l'œuvre de Kamone Shirahama, une jeune mangaka prometteuse. ©Kôdansha

C’est par le biais d’une courte vidéo que les fans de ce manga signé Kamone Shirahama ont appris son arrivée prochaine en anime.

L’atelier des Sorciers a d’abord été édité en 2017 par les éditions Kodansha. La série créée par Kamome Shirahama a renouvelé le monde de la magie et a rencontré un succès fulgurant auprès des lecteurs japonais comme à l’international. En plus du Daruma d’or en 2019, le manga a également fait l’objet d’une exposition à Amiens au printemps dernier. En France, il compte neuf tomes parus aux éditions Pika (qui accueillera bientôt une élève timide mais déterminée).

La jeune sorcière Coco prend vie

Au Japon, l’œuvre suit tranquillement son cours depuis 2016 dans le magazine Morning Two de Kôdansha, et les fans peuvent d’ailleurs découvrir depuis le 21 avril le dixième volume. En attendant, une adaptation animée de l’oeuvre de Kamome Shirahama a enfin été annoncée par l’éditeur Kôdansha et un premier teaser a été dévoilé.

On y suit l’histoire de Coco, qui a toujours été fascinée par la magie. Mais seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès leur naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre magique et d’un encrier achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette, mais, dans son ignorance, elle commet un acte tragique. Elle va alors devenir la disciple de Kieffrey et découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Pour le moment, aucune information sur la date de diffusion ou le nombre d’épisodes n’est connue.

Une exposition aux portes de Paris pour mieux cerner cet univers

En attendant de découvrir l’intégralité du récit, les lecteurs français peuvent toujours plonger dans l’univers de Kamome Shirahama. Encore méconnue du grand public, cette jeune mangaka possède une culture graphique immense. Elle puise aussi bien son inspiration dans l’Art déco et l’Art nouveau, que dans le design de la mode, l’univers de Star Wars (qui se décline aujourd’hui en manga), les comics, les styles graphiques de Moebius ou la poésie des films du studio Ghibli.

La mangaka fera bientôt l’objet d’une exposition à Bondy. Sobrement intitulé L’Atelier des Sorciers, cet événement se tiendra à la Bibliothèque Denis Diderot de Bondy, du 30 avril au 28 mai. Les visiteurs pourront découvrir les croquis (ou nemu) du premier chapitre du manga L’Atelier des Sorciers, et les planches correspondantes qui montrent les étapes de création. L’exposition bénéficie d’une entrée libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste