Actu

Apple bientôt contraint d’abandonner le port Lightning

21 avril 2022
Par Johanna Godet
L'Europe veut un chargeur universel basé sur l'USB-C. Le port Lightning pourrait vivre ses dernières heures.
L'Europe veut un chargeur universel basé sur l'USB-C. Le port Lightning pourrait vivre ses dernières heures. ©Pexels

L’Europe veut faire de l’USB-C la nouvelle norme pour les smartphones, les tablettes et les écouteurs.

Les pratiques éco-responsables sont au coeur des débats du marché de l’électronique grand public, considéré à juste titre comme particulièrement polluant. Alors que les réglementaires souhaitent une fabrication plus propre des smartphones, de meilleurs indices de réparabilité, ainsi qu’un plus grand recours au reconditionné de la part des consommateurs, une autre question est en train d’être tranchée en Europe.

Le Parlement européen travaille depuis près de dix ans sur la thématique de la connectivité pour parvenir à une seule norme, l’USB-C, qui serait alors adoptée par tous. Après que la Commission a annoncé ce projet de directive en septembre dernier, un accord semble enfin avoir été trouvé par le Parlement et le chargeur universel sera de rigueur dès 2024.

Cette bataille acharnée cible surtout Apple. En effet, la plupart des constructeurs ont d’ores et déjà adopté l’USB-C et la marque à la pomme est la seule à faire de la résistance. Or, selon Strategy Analytics, en 2021, Apple s’est positionné à la seconde place derrière Samsung avec 23% de parts de marché en Europe. L’enjeu est donc de taille au regard de la présence du constructeur américain sur le Vieux Continent.

Les montres connectées épargnées

Le Parlement européen a adopté cette directive à 43 voix contre 2. L’objectif est avant tout d’éviter aux utilisateurs de multiplier les chargeurs et donc de réduire les déchets électroniques. Les nouveaux smartphones ne devraient donc plus être accompagnés de cet accessoire. Pour certains de leurs modèles, des marques comme Samsung et Apple ont déjà supprimé le chargeur.

Le téléphone mobile ne sera pas le seul appareil électronique concerné. Le chargeur universel avec un port USB-C sera également obligatoire pour les « tablettes, les appareils photo numériques, les écouteurs et les casques audio, les consoles de jeu vidéo portables et les haut-parleurs portatifs ». Les législateurs ajoutent malgré tout une exception, celle « des appareils trop petits pour ce type de port, comme les montres connectées, les dispositifs de suivi de la santé et de sport ».

La Commission européenne va désormais se pencher sur la problématique de la charge sans fil, Apple faisant à nouveau figure d’exception, la norme Qi étant utilisée par un grand nombre de constructeurs, pour leurs écouteurs True Wireless, par exemple. Elle se donne jusqu’à 2026 pour proposer une stratégie.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin