La première partie de la saison 6 vient tout juste d’être diffusée, et Peter Gould s’est laissé aller à quelques confidences.
Tout comme Game of Thrones, Peaky Blinders (qui aura même droit à un film) ou Narcos, Breaking Bad s’est imposé comme l’une des séries les plus marquantes des années 2010. L’histoire de Walter White, professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique qui décide de fabriquer et vendre du crystal meth pour subvenir aux besoins de sa famille, a été un véritable succès public et critique. Un rôle par ailleurs indissociable de Bryan Cranston, qui a campé le personnage pendant cinq saisons.
Une ultime saison qui va « choquer à plusieurs reprises »
Après le dernier épisode diffusé en 2013, il a très vite été acté que l’univers Breaking Bad avait encore quelque chose à offrir. C’est ainsi qu’un premier spin-off a vu le jour : Better Call Saul. Sorte de prequel, le show se concentre sur la vie de Saul Goodman, l’avocat corrompu de Walter White. Depuis 24 heures, les internautes peuvent découvrir la très attendue saison 6 sur Netflix, mais seulement la première partie. À la manière de Stranger Things (qui s’est offert un trailer intense pour sa saison 4 à venir), le spin-off de Breaking Bad se conclura dans une deuxième partie attendue en juillet. On sait déjà que Walter White et Jesse Pinkman, le duo iconique de la série originelle, reviendront pour la saison finale. Le co-créateur de la série, Peter Gould, s’est laissé aller à quelques confidences supplémentaires concernant cette dernière saison de Better Call Saul.
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, il a révélé quelques éléments sur son processus d’écriture et a notamment glissé quelques informations concernant Gene Takovic, la nouvelle identité que prend Saul Goodman après les événements de Breaking Bad. Le co-créateur explique que « cette saison explore de nouvelles zones, et elle va choquer à plusieurs reprises. C’est pourquoi l’entamer différemment semblait pertinent. Par conséquent, voir apparaître Gene Takovic a du sens. Qu’il rejoigne complètement la narration de la série n’est pas une grande surprise, il en est déjà un ingrédient visuel majeur. »
Vers un final aussi magistral que celui de Breaking Bad ?
Désireux de faire quelques révélations, Peter Gould a également livré quelques informations sur la séquence flashforward culte qui ouvrira la dernière saison. Selon lui, « c’est un peu Sunset Boulevard et Citizen Kane. Nous nous sommes toujours demandé à quoi ressemblait la vie de Saul en dehors du bureau. À certains moments, nous avons pensé qu’il enlevait simplement le déguisement de Saul Goodman à la fin de la journée. Il rentre chez lui et met un col roulé noir et se prépare des aliments biologiques et s’assied pour un dîner en famille. Qui sait ? »
Après les deux premiers épisodes déjà disponibles, la diffusion de la première partie se fera au rythme d’un épisode par semaine, avant que la partie 2 débute dès le 12 juillet prochain. Salué pour son jeu d’acteur, ses personnages et sa cinématographie, reste désormais à savoir si ce final de Better Call Saul saura une fois de plus s’attirer les bonnes faveurs des critiques, qui y ont vu depuis le début un digne successeur de Breaking Bad.