Actu

Un film Peaky Blinders va voir le jour après la fin de la série

09 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Tomas Shelby (Cillian Murphy) dans la saison 5 de Peaky Blinders
Tomas Shelby (Cillian Murphy) dans la saison 5 de Peaky Blinders ©BBC

Steven Knight, créateur de la série culte, l’a annoncé : la bande des Peaky Blinders vont avoir droit à un long-métrage dont la sortie est d’ores et déjà prévue en 2023, soit dix ans après le lancement de la série.

Tandis que la sixième et ultime saison de la série, diffusée pour la première fois sur une antenne de la BBC en septembre 2013, est actuellement en cours de post-production, le réalisateur et scénariste Steven Knight a annoncé dans Variety qu’un film estampillé Peaky Blinders entrerait en production en 2023. Un long-métrage qui bouclera définitivement l’arc de la série qui se concentre sur le redoutable gang de Birmingham, emmené par un plus que jamais charismatique Cillian Murphy dans la peau de Thomas Shelby. La sixième saison devrait quant à elle être diffusée au printemps prochain, après maints reports liés à la pandémie de COVID-19. Tout comme les précédentes saisons, le film de Steven Knight (dont les incursions en tant que réalisateur ne sont pas passées inaperçues, comme dans Locke avec Tom Hardy, sorti en 2014) sera tourné à Birmingham. 

Thomas Shelby, alias Tommy, dans la cinquième saison de Peaky Blinders ©Robert Viglasky / Caryn Mandaba

En septembre 2019, la cinquième saison de Peaky Blinders avait laissé les amateurs de la série sur un cliffhanger insoutenable, dans un épisode final particulièrement intense. Si l’on devrait logiquement retrouver Cillian Murphy au casting de la prochaine saison, en revanche aucune certitude quant à l’apparition d’Helen McCrory (irrésistible dans la peau de Polly Shelby), malheureusement emportée en avril 2021 à l’âge de 53 ans par un cancer dévastateur, seulement quelques mois après le début du tournage.

Prolonger la série au cinéma, une tendance qui va croissante

Peaky Blinders n’est pas la première série à avoir droit à une extension cinématographique. Outre les multiples adaptations du petit au grand écran (Star Trek, Mission Impossible, etc.), on a vu fleurir ces dernières années nombre de films réunissant une dernière fois les acteurs d’une série déjà achevée pour, en quelque sorte, boucler la boucle. La série Deadwood (HBO) avait par exemple eu droit à un long-métrage plus de dix ans après la fin de la série ; idem pour Downtown Abbey, avec un film sorti en 2019 dont la suite est d’ores et déjà prévue pour 2022 ; ou encore la série culte Les Soprano (HBO) avec The Many Saints of Newark, qui revient sur la jeunesse de Tony Soprano (avec Michael Gandolfini, fils du regretté James Gandolfini) et sortira en salles le 3 novembre prochain.

Dickie Moltisanti (Alessandro Nivola) et Tony Soprano (Michael Gandolfini) dans The Many Saints of Newark – © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Barry Wetcher

Qu’il s’agisse donc de donner un plus d’épaisseur à une série ou à un personnage précis – comme El Camino, le film qui donnait suite à Breaking Bad (AMC) – ou simplement de combler le vide laissé par une série annulée précocement – à l’image de Deadwood ou Sense8 sur Netflix -, séries et cinéma semblent entretenir des liens plus étroits que jamais.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste