Sora et les personnages de l’univers Disney seront de retour dans un opus se déroulant visiblement plusieurs années après l’épisode III.
Lancée en 2002, la série Kingdom Hearts a marqué le paysage vidéoludique, ne serait-ce que par son concept : associer l’univers des jeux de Square Enix à celui de Disney (qui promet une Star Wars Celebration 2022 « mémorable »). Chacun des opus se déroule dans un monde parallèle créé spécialement pour la série. L’occasion de retrouver des personnages qui ont bercé petits et grands, ces derniers étant par ailleurs doublés par les mêmes célébrités que dans leur œuvre d’origine. De Mickey à Donald, en passant par Raiponce et Aladdin, la saga a permis de retrouver quelques têtes bien connues.
Moins de « cartoon » et plus de réalisme
Après 12 épisodes sortis sur différentes consoles, la saga s’est aujourd’hui écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires, un résultat qui pourrait encore augmenter. Le 10 avril, la licence d’action-RPG a fêté ses 20 ans et les fans ont eu l’occasion de le célébrer en retrouvant une compilation XXL sur Nintendo Switch. Mais ce n’est pas tout. Square Enix a profité de cette journée symbolique pour organiser un événement en conséquence, qui s’est déroulé en physique à Tokyo, dans le quartier de Shibuya. Un rendez-vous qui est revenu sur les différents épisodes sortis, et qui a fait quelques annonces sur de nouveaux titres à venir, comme le futur jeu mobile Kingdom Hearts : Missing Link.
Mais la véritable annonce était le tout premier trailer de Kingdom Hearts IV. Trois ans après l’épisode III, dernier volet canonique, le héros Sora va faire son grand retour. Il est encore trop tôt pour en savoir plus sur l’intrigue de ce nouvel épisode, mais cette première vidéo est toutefois l’occasion de constater un grand changement pour la saga. Il semblerait en effet que ce Kingdom Hearts IV propose des graphismes moins « cartoon » et plonge les héros dans un univers plus réaliste, à savoir dans la ville Quadratum. C’est là que se réveille un Sora qui a bien grandi, puisqu’il est dit « qu’il a dormi depuis qu’il est arrivé ici il y a sept ans ». Un choc que le héros n’aura pas le temps de digérer, puisqu’une étrange et imposante menace attaque déjà la ville.
L’attente risque d’être longue
Riche en révélations, ce premier trailer ne s’arrête pas là puisqu’il permet aussi d’avoir un premier aperçu du gameplay, lorsque Sora combat cette menace. Un bref aperçu qui nous permet notamment de voir notre héros invoquer sa keyblade, cette dernière lui servant aussi de grappin pour se déplacer plus rapidement. Les fans ont aussi eu le plaisir de retrouver Donald et Dingo, à la recherche de quelqu’un dans un sombre endroit. Pour ce nouvel opus forcément très attendu, Square Enix a par ailleurs précisé qu’il mettrait en avant un nouvel arc, et une toute nouvelle histoire intitulée « Lost Master Arc ». Pour le moment, aucune plateforme ni date de sortie n’a été annoncée, et d’après les récentes rumeurs, Kingdom Hearts IV n’arrivera pas tout de suite. Ce premier trailer comporte en effet les dates 2023 et 2024, preuve supplémentaire qu’il faudra être patient pour retrouver l’univers enchanteur.