Actu

Un exemplaire du Penseur de Rodin bientôt mis aux enchères 

08 avril 2022
Par Félix Tardieu
Le Penseur de Rodin (Musée Rodin, Paris, France)
Le Penseur de Rodin (Musée Rodin, Paris, France) ©Yuliia Myroniuk / shutterstock.com

Un Penseur de Rodin va être mis en vente chez Christie’s à Paris le 30 juin prochain. Le présent exemplaire est d’ores et déjà estimé entre 9 et 14 millions d’euros. Au moins une vingtaine d’exemplaires du Penseur furent fabriqués du vivant du sculpteur.

Oeuvre emblématique d’Auguste Rodin (1840-1917), le Penseur fut créé en 1880 pour orner La Porte de l’Enfer, sculpture monumentale sur laquelle l’artiste ne cessera de revenir jusqu’à sa mort. Initialement appelé Le Poète, la sculpture, dont le modelage original mesurait seulement 70 centimètres de haut, était censée représenter l’auteur de la Divine Comédie, Dante Alighieri, méditant sur son oeuvre. La sculpture fut exposée séparément pour la première fois à Copenhague en 1888, où elle prit alors le nom de Penseur, et sera agrandie en 1904 pour être présentée au Salon de Paris, devenant l’oeuvre monumentale que l’on connaît aujourd’hui. 

Il en existe aujourd’hui une quarantaine d’exemplaires authentiques dans le monde, selon l’AFP, si l’on ajoute effectivement aux moulages réalisés du vivant de Rodin par la fonderie Rondier (qui a travaillée avec des artistes tels que Bourdelle et Maillol) les 26 exemplaires commandés par le musée Rodin après la mort de l’artiste sur deux périodes, entre 1919 et 1945 puis entre 1954 et 1969.

Auguste Rodin, La Porte de l’Enfer (détail) ©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Le présent exemplaire en bronze à la patine noire et brune, qui sera exposé à New-York puis Hong-Kong avant d’être présenté à Paris dès le 23 juin prochain, a été coulé vers 1928 par la fonderie Alexis Rudier et faisait jusqu’à présent partie d’une collection privée parisienne dénommée « Le Grand Style ». Les exemplaires authentiques du Penseur sont très prisés dans le monde de l’art : en 2013, un exemplaire du Penseur avait ainsi été adjugé 15,2 millions de dollars aux enchères.

Des exemplaires d’autant plus prisés que l’oeuvre de Rodin est régulièrement  sujette aux contrefaçons, surtout depuis que son oeuvre est tombée dans le domaine public en 1982. En 2019, l’américain Gary Snell, accusé d’avoir reproduit des œuvres de Rodin (à partir de moulages en plâtre originaux) à une échelle quasi industrielle, avait été reconnu coupable par par la cour d’appel de Paris après plusieurs dizaines années de procédure.

Michel-Ange Buonarroti (1475-1564), Un jeune homme nu (d’après Masaccio) entouré de deux autres figures © Christie’s Images Limited, 2022

Moins de doute en revanche sur la paternité de ce dessin rarissime réalisé par le peintre Michel-Ange (1475-1564), estimé à 30 millions d’euros. Présenté comme une oeuvre de « l’École de Michel-Ange », ce petit dessin aux dimensions d’une feuille A4 a finalement été expertisé en 2019 comme étant l’un des rares dessins signés de la main du maître italien. Celui-ci sera également mis en vente chez Christie’s, le 18 mai prochain. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste