L’éditeur donne un premier aperçu officiel des évolutions à venir sur Windows 11. Productivité, sécurité et collaboration sont au coeur de ces changements.
Windows 11 a été lancé fin 2021. Depuis lors, Microsoft a travaillé activement pour améliorer son système d’exploitation. À travers les tests réalisés dans le cadre du programme Insiders, le devenir de Windows 11 s’est progressivement dessiné.
Pour la première fois, à l’occasion d’une conférence dédiée au travail hybride, la firme de Redmond s’est exprimée sur le futur de son OS. Elle nous dévoile ainsi une partie des avancées qui arriveront prochainement, sans toutefois donner de date de déploiement de la première mise à jour majeure. Baptisée tantôt 22H2 tantôt « Sun Valley 2 », elle devrait être mise en ligne au cours du second semestre 2022.
Une gestion plus efficace de ses dossiers et documents
La refonte de l’Explorateur a déjà été aperçue dans le cadre des tests réalisés par les Insiders. Il inclura un système d’onglets afin de pouvoir parcourir simplement et rapidement plusieurs dossiers différents. Il sera aussi possible d’épingler des documents ou des dossiers régulièrement utilisés. La recherche de fichiers profitera quant à elle de suggestions contextuelles.
En parallèle, l’éditeur évoque l’intégration de dossiers d’applications au sein du Menu Démarrer, afin de mieux les organiser et donc de les retrouver plus facilement. Il ajoute aussi une fonction Ne pas déranger à Focus, en vue de rester davantage concentré et de supprimer les notifications intempestives.
Les vidéoconférences au coeur des changements
Avec la pandémie et le développement du télétravail, les réunions en visio se sont démocratisées. Dans ce cadre, Microsoft proposera un système de cadrage automatique pour que la mise au point reste sur l’utilisateur même lorsqu’il se déplace, un flou d’arrière-plan, la réduction des bruits environnants pour une plus grande clarté des échanges, ainsi que ce qu’il appelle « le contact visuel » qui rappelle à la personne qu’elle ne regarde pas la caméra. Si ces fonctionnalités existent déjà dans des applications telles que Teams, elles arrivent nativement sur Windows 11, sous réserve d’avoir un PC compatible.
La sécurité, une priorité
Les cyberattaques ont explosé au cours de ces derniers mois. Microsoft a décidé de renforcer la sécurité de Windows 11 avec une meilleure détection du phishing et un contrôle intelligent des applications qui bloquera l’exécution de toutes celles qui seraient considérées comme malveillantes. Le groupe annonce aussi Config Lock, chargé de détecter les changements dans les clés de registre et de réinitialiser le système à un état antérieur en cas de modification non désirée.
La firme américaine s’exprimera probablement à l’occasion du déploiement de sa première mise à jour majeure de Windows 11 et pourra alors apporter des informations complémentaires sur les autres fonctionnalités.