Sony ajoute un autocollant sur toutes les boîtes neuves de PS5. Objectif : déjouer les plans des revendeurs peu scrupuleux qui revendent à des prix exorbitants la console.
La PlayStation 5 a été lancée fin 2020. Pourtant, elle est toujours aussi difficile à se procurer. La pandémie a en effet engendré une pénurie sur le marché des processeurs, des composants indispensables à la fabrication des consoles de jeu.
La demande de PS5 reste particulièrement forte et les dérives sont fréquentes au niveau des transactions. À chaque vague d’approvisionnement, la demande est telle que les quelques exemplaires disponibles partent instantanément, ce qui ne peut qu’aboutir à des ruptures de stocks permanentes. Certaines personnes n’hésitent pas en effet à en acheter des lots entiers, pour ensuite les revendre à prix d’or. D’autres encore revendent la console comme étant neuve alors qu’elle a déjà été utilisée. Pour mémoire, le prix de la version standard est de 499 euros et 399 euros pour l’édition Digitale.
Dissuader d’acheter plusieurs consoles et protéger les consommateurs
Pour endiguer ce type de dérives, Sony a décidé de sceller les boîtes de ses consoles. Une manière de garantir aux futurs acquéreurs qu’ils achètent bien un produit neuf et non une console de seconde main. Cet autocollant ne pourrait pas être décollé manuellement. À chaque vente, les commerçants seront dans l’obligation de le déchirer afin de limiter les risques de revente souterraines. Pour l’heure, cette initiative a été prise uniquement au Japon, mais elle pourrait gagner prochainement le reste du monde, sans que le fabricant n’ait encore confirmé ce point.
Une concurrence toujours de taille avec la Xbox Series X/S
Sony n’est pas le seul fabricant à être impacté par la pénurie de composants. Microsoft fait également face à des ruptures de stocks régulières pour sa Xbox Series X. En Europe, le groupe aurait malgré tout vendu plus de consoles Next Gen que son homologue nippon. C’est du moins ce que révèle une étude récente menée par GSD (Games Sales Data). Il faut néanmoins prendre ces chiffres avec des pincettes sachant que le niveau des ventes dépend uniquement des approvisionnements et pas réellement de la demande. Difficile donc pas comparer le succès rencontré par chacune de ces deux consoles.
Rappelons par ailleurs qu’en vue d’un retour à la normale, Sony n’oublie pas de s’aligner sur son rival historique et prépare un abonnement pour accéder à un large catalogue de jeux en streaming, à l’instar de Xbox et de son Game Pass. Le PS Plus sera disponible dès cet été, à une date encore non communiquée par l’entreprise.