Désireux de rendre son service toujours plus attirant, Microsoft pourrait opter pour une stratégie que l’on retrouve par exemple sur Netflix.
Depuis son lancement en 2017, le Xbox Game Pass s’est imposé comme un service d’abonnement de qualité pour les fans de l’univers Microsoft. Permettant aux joueurs d’avoir régulièrement accès à un très large catalogue de titres plus ou moins anciens, le Xbox Game Pass se doit de se renouveler pour rester attractif. Et tandis que le service s’apprête à accueillir des comics Marvel, une autre grande fonctionnalité très attendue devrait faire son arrivée.
Faire profiter de son abonnement à cinq proches
Quelques jours après le rival Sony qui a dévoilé les contours du nouveau PlayStation Plus, Microsoft va aussi prendre une grande décision pour son Xbox Game Pass, mais il ne s’agit pas d’une refonte. D’après le site WindowsCentral, il se pourrait que le Xbox Game Pass se dote d’une formule familiale donnant accès à plusieurs comptes au sein d’un même foyer. Un procédé qui rappelle forcément celui de Netflix, où l’on peut souscrire à un abonnement et en faire profiter des proches. Cet abonnement familial serait toujours en cours d’élaboration et permettrait, pour l’achat de cette formule supplémentaire, à cinq comptes distincts au sein d’un foyer de profiter des avantages offerts par le service de Microsoft, notamment son immense catalogue de jeux.
Pour le moment, beaucoup de zones d’ombre demeurent autour de cette annonce, notamment sur le prix de cette offre inédite, le nom de ce forfait ou encore la date de l’annonce officielle de la part de Microsoft (qui a récemment fêté les 20 ans de la Xbox). Toutefois, les sources de cette rumeur s’accordent à dire que la firme pourrait faire une annonce prochainement et la nouvelle édition de l’E3 paraît être une date de choix. Autre interrogation : cette offre famille concernera-t-elle le Xbox Game Pass, le PC Game Pass ou encore le Xbox Game Pass Ultimate uniquement, ou s’agira-t-il d’une option activable pour chacun d’eux ?
Un projet qui ne date pas d’hier et qui devrait arriver en 2022
Quant au lancement de cet abonnement familial, il pourrait survenir dans le courant de l’année 2022. Pour ceux qui attendaient avec impatience une telle annonce, il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’on évoque ce type de nouveauté pour le Game Pass. En décembre 2020 déjà, le partage du Game Pass avec la famille était à l’étude chez Microsoft et, Phil Spencer, patron de Xbox, confirmait que c’était quelque chose que les équipes souhaitaient mettre en place. Pour rappel, on peut déjà trouver le même principe sur Microsoft 365, le service de la firme qui regroupe 1 To sur Onedrive et l’accès aux logiciels Microsoft Office. Pour 99€ par an, Microsoft propose en effet de partager un compte Microsoft 365 avec cinq autres comptes, qui reçoivent chacun 1 To de stockage et un accès aux logiciels.