L’opérateur historique français laisse planer le mystère autour de sa future Livebox 6. Une photo donne un léger aperçu de cette nouvelle génération de box.
Les invitations presse sont lancées. Orange dévoilera le 6 avril prochain sa toute nouvelle Livebox 6. L’opérateur aura attendu trois ans pour mettre à jour son matériel, la Livebox 5 étant sortie en 2019. Les attentes sont donc grandes de la part des utilisateurs, qui espèrent découvrir des fonctionnalités et des technologies dans l’ère du temps, comme le Wi-Fi 6(E).
À ce stade, Orange n’a encore communiqué aucune information technique. Toutefois, il dévoile une première photo, certes incomplète, mais qui donne un aperçu de ce à quoi s’attendre. Pour l’heure, impossible de valider s’il s’agit bien de la box et non d’un boîtier annexe, mais si tel est le cas, l’opérateur a totalement repensé le design. Les traditionnels boîtiers plastiques rectangulaires laisseraient place à un boîtier plus moderne.
Le teaser ne laisse toutefois pas entrevoir une conception futuriste à l’image de ce que propose Free, mais un boîtier qui rappelle fortement les enceintes connectées avec ses coins arrondis. Les côtés de l’appareil semblent recouverts de tissu et, au centre, les couleurs de l’opérateur se dessinent à travers une fine ligne lumineuse.
Des caractéristiques techniques entièrement à découvrir
Un tel design laisse planer de multiples hypothèses quant aux technologies embarquées. Le tissu latéral amène à supposer que la box serait équipée d’enceintes et qu’elle serait compatible avec des assistants vocaux. La partie centrale pourrait par ailleurs être tactile. En complément, un bouton en forme de lune apparaît discrètement sur le teaser. Il pourrait, par exemple, servir à mettre en veille la box ou la connexion, pour limiter la consommation d’énergie notamment. Tout ceci n’est à ce stade que suppositions.
Des rumeurs publiées par Next Inpact en décembre dernier, évoquent une Livebox 6 équipée nativement d’une connectivité Wi-Fi 6 et 6E, pour les bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Rappelons que le Wi-Fi 6 était absent de la Livebox de cinquième génération. Pour palier ce manque, l’opérateur propose depuis l’an passée un répéteur Wi-Fi. La fuite mentionne également la présence d’un port RJ45 à 2,5 Gbps et de 4 ports à 1 Gbps. La Livebox 6 serait alors réservée à la fibre, ce qui ne serait pas surprenant, les nouvelles itérations étant généralement proposées avec les abonnements les plus coûteux et donc aux clients plus exigeants.
Rendez-vous le 6 avril prochain pour découvrir le design, les caractéristiques, les fonctionnalités de la Livebox 6, ainsi que le prix de l’abonnement à la fibre.