Actu

Devialet lance la Devialet Dione, sa toute première barre de son !

29 mars 2022
Par Driss Abdi
Devialet lance la Devialet Dione, sa toute première barre de son !
©Devialet

Après les enceintes et les écouteurs True Wireless, Devialet fait ses débuts sur le marché des barres de son. La Devialet Dione est un modèle 5.1.2 tout-en-un, qui mise à la fois sur son design et ses performances audio pour sortir du lot. Cerise sur le gâteau : le Labo Fnac a pu la tester en avant-première mondiale.

Fondée à Paris en 2007, la marque Devialet s’est tout de suite fait un nom aussi bien auprès du grand public que des connaisseurs avec sa première enceinte. Lancée en 2015, la Phantom a d’emblée tenu les folles promesses de son fabricant. Il s’agissait en effet d’un modèle vraiment à part, avec son design atypique, le soin apporté à sa fabrication et bien sûr ses performances acoustiques rares. Elle fut suivie par les Phantom I 103dB et Phantom I 108dB, les Phantom Reactor 600 et Phantom Reactor 900, la Phantom II, et plus récemment les écouteurs sans fil Gemini, lancés l’an dernier.

Devialet Dione
©Devialet

Une barre de son différente à plus d’un titre

2022 marque l’entrée de Devialet sur le marché porteur de la barre de son avec la Devialet Dione. Comme toujours, la marque française ne fait pas les choses comme les autres, puisqu’elle a choisi de convoquer un design plus recherché que le sempiternel parallélépipède. Affichant des dimensions de 1 200 mm en largeur, 77 mm en hauteur (et même 88 mm à son point central le plus haut) et 165 mm de profondeur, la barre de son se destine avant tout aux installations centrées autour téléviseur de 55 pouces et plus ou d’un projecteur.
 
La finition est à l’image des enceintes de la marque : premium et très soignée. Ainsi, la Devialet Dione est un cas à part sur le segment de la barre de son, avec son châssis en aluminium anodisé. Seul le panneau de protection à l’arrière est en plastique dur (polymère PC-ABS). Enfin, certaines parties « stratégiques » sont recouvertes de toile acoustique, notamment sur les côtés. En revanche, contrairement à ses enceintes Phantom, Devialet ne propose qu’un seul coloris (gris foncé) pour la Dione.

Devialet Dione
©Devialet

Un système audio 5.1.2 tout intégré

La Devialet Dione marque également sa différence avec sa sphère centrale ORB brevetée, qui semble s’être écrasée sur la face avant de la barre de son. Clin d’œil à la Phantom, celle-ci renferme un haut-parleur central et deux radiateurs passifs. La barre de son pouvant être posée sur un meuble ou accrochée au mur, la sphère offre la possibilité de pivoter à 180°, afin de conserver sa position frontale et ne pas dénaturer la scène audio.

La barre de son dispose d’une architecture 5.1.2 avec quatre haut-parleurs de 41 mm qui sont placés aux extrémités du châssis et qui pointent vers le haut pour les effets verticaux des pistes audio Dolby Atmos. Chaque haut-parleur est composé d’une membrane en aluminium avec un aimant en néodyme.

17 haut-parleurs au total sont intégrés dans la Devialet Dione, dont pas moins de 8 subwoofers de 134 mm à haute excursion qui doivent théoriquement permettent de se passer de caisson de graves. Chose que nous avons d’ores et déjà pu vérifier dans le cadre de notre test en laboratoire. La Labo Fnac a en effet eu la chance de pouvoir découvrir et tester cet appareil en avant-première mondiale.

L’ensemble est associé à un processeur maison, à l’image de celui qui équipe la Phantom. Une seule et même puce de silicium combine l’amplification et le traitement du signal, afin de réduire la taille des composants tout en affichant une consommation plus contenue.

Devialet Dione
©Devialet

En revanche, Devialet suit la tendance actuellement en ne proposant qu’une seule et unique entrée HDMI eARC. Si cette dernière est censée simplifier l’installation à l’extrême, elle se heurte parfois à des bugs gênants au niveau des téléviseurs, même les plus récents. Une entrée numérique optique est également prévue, mais qui est réservée aux pistes encodées en 5.1 compressé. L’eArc est donc indispensable pour profiter du Dolby Atmos non compressé.

Pour connecter la Devialet Dione, vous aurez le choix entre le port Ethernet et le WiFi ac. La barre de son s’avère également compatible AirPlay 2, Bluetooth 5.0 et la plupart des formats sont pris en charge nativement (LPCM, Dolby Digital Plus, Dolby True HD et Dolby Atmos).

Devialet Dione
©Devialet
Devialet Dione
©Devialet

Une application mobile dédiée

Sans surprise, la Devialet Dione s’accompagne d’une application mobile qui permet de la paramétrer et qui fait office de télécommande. Celle-ci propose également d’autres fonctionnalités telles que la calibration qui adapte le rendu à la pièce dans laquelle se trouve la barre de son.

Devialet Dione
©Devialet

L’application permet aussi d’activer les différents modes qui sont proposés dans la Devialet Dione : upmixing des sources stéréo en 5.1.2, mode Voix pour renforcer les voix dans les programmes TV, mode Musique et mode Cinéma. Notez enfin qu’il est possible d’appliquer un mode automatiquement en fonction de l’entrée choisie.

Devialet Dione
©Devialet

La Devialet Dione proposée au prix de 2 190 €. Et, comme dit plus haut, vous pouvez d’ores et déjà découvrir notre test en cliquant ici, le Labo Fnac ayant pu tester la barre de son sous toutes ses coutures en avant-première mondiale.

Voici d’ailleurs une courte vidéo de son arrivée au labo :

Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pour aller plus loin