Ce serait une première au sein de la série Air, qui ne dépasse pas les 13 pouces.
Les Macbook Air ne sont proposés qu’en 13 pouces, en deux versions, qui diffèrent au niveau de la puissance du processeur et de la capacité de stockage. Un temps, la série comptait aussi une variante de 11 pouces, abandonnée en 2016. Mais une nouvelle diagonale pourrait prochainement faire son entrée.
Un rapport de DSCC (Display Supply Chain Consultants) évoque en effet l’arrivée d’un MacBook Air de 15 pouces, comme on peut en trouver dans la gamme Macbook Pro. Ce serait donc le tout premier modèle de la série à adopter une taille aussi grande sachant que la gamme d’ultraportable d’Apple avait initialement vocation à miser sur la mobilité. La stratégie du géant californien pourrait donc évoluer, dans un contexte où nombre de fabricants élargissent leurs offres avec des diagonales de 16 pouces, autrefois peu présentes, plus confortables à l’usage. C’est notamment le cas de Huawei, d’Honor, ou encore de Lenovo.
Le développement du télétravail a notamment poussé de nombreux foyers à opter pour des ordinateurs qui demeurent certes mobiles, mais qui affichent un écran plus large.
Pas avant 2024
La rumeur d’un MBA 15 pouces est par ailleurs renforcée par les propos de l’analyste Ming Chi Kuo., qui affirme qu’un tel modèle serait en effet en cours de développement au sein de la firme de Cupertino. Il nuance toutefois les propos du DSCC. Selon lui, ce nouveau modèle ne sera pas lancé dans la gamme MacBook Air, mais dans une nouvelle gamme, proposée à des tarifs contenus.
Ming Chi Kuo ajoute que cette nouvelle machine serait commercialisée avec une charge de 30 W, comme pour les MacBook Air actuels, et que sa production devrait débuter au cours du dernier trimestre 2023. Il ne ferait donc pas son entrée avant 2024.
À noter que Mark Gurman de Bloomberg avait annoncé en février un plan de lancement potentiel pour les Mac au cours de 2022. Il ne faisait aucune mention d’un tel ordinateur de 15 pouces. Toutefois, il avait annoncé courant 2021 qu’un tel projet avait été soulevé par le groupe de Tim Cook avant d’être… abandonné.
Pour l’heure, Apple ne s’est pas prononcé quant au développement d’un nouveau MacBook de 15 pouces. La marque, qui ne commentent jamais les rumeurs, y compris les plus probantes, ne fait jamais dans le teasing. Il faudra donc attendre l’une de ses futures keynotes pour découvrir si un tel modèle viendra enrichir la gamme de MBA actuelle.