Actu

Bientôt un abonnement pour louer son iPhone ?

29 mars 2022
Par Johanna Godet
Un abonnement pour s'offrir un iPhone pourrait être prochainement lancé, selon Bloomberg.
Un abonnement pour s'offrir un iPhone pourrait être prochainement lancé, selon Bloomberg. ©Apple

Si ce concept peut sembler surprenant, il pourrait pourtant arriver d’ici un an. Une solution pour permettre à plus d’utilisateurs d’accéder à l’iPhone.

Bien que les dernières études menées par Counterpoint Research aient montré que les iPhone 12 et 13 étaient parmi les mobiles plus vendus dans le monde en 2021, ils ne sont pas adaptés à tous les budgets. En effet, si l’iPhone SE, soit le modèle le plus abordable de la marque à la pomme, est accessible à 529 euros, l’addition peut monter à 809 euros pour l’iPhone 13 Mini et jusqu’à 1839 euros pour la version Pro Max la mieux équipée.

Afin de rendre plus accessible ses smartphones, sans faire de compromis sur les technologies embarquées ni rogner sur ses marges, le groupe de Cupertino se pencherait actuellement sur un système d’abonnement, comme l’indique Bloomberg.

Les abonnements sont en effet déjà très présents au sein de l’offre d’Apple. Mais jusqu’à aujourd’hui, ils ne concernent que les offres de service (Apple TV+, Fitness+, Music, etc.). Les États-Unis profitent en plus de l’iPhone Upgrade Program, qui permet à l’abonné de changer son iPhone chaque année pour obtenir la dernière édition.

S’abonner pour toujours avoir le dernier iPhone et l’accès aux services d’Apple

Souscrire à un abonnement pour un smartphone n’est pas une idée si incongrue. Un système similaire est, par exemple, déjà proposé par Microsoft avec ses consoles de jeu Xbox Series S et X.

Finalement, ce système d’abonnement pourrait fortement ressembler à de la location, avec un engagement de durée de 12 ou de 24 mois. Comme pour la Xbox, l’iPhone pourrait dans ce cadre être associé à plusieurs formules plus ou moins complètes avec des accès aux différents services. Il ne faudrait donc pas confondre cette option avec une facilité de paiement en plusieurs fois car à l’issue de la période, l’utilisateur ne deviendrait pas propriétaire de son smartphone.

Bloomberg rappelle toutefois qu’à ce stade aucun détail n’a encore été communiqué. Malgré tout, une telle modalité de paiement pourrait être proposée d’ici la fin de l’année ou début 2023. Si Apple adopte une telle stratégie, il faudra ensuite valider si le groupe américain entend la déployer à l’international et notamment en France sachant que l’iPhone Upgrade Program n’a jamais été lancé dans l’Hexagone.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin