Actu

Sony ne va pas enterrer ses smartphones Xperia

19 janvier 2018
Par Laure Renouard

Sony ne compte pas tourner le dos à l’univers du mobile. La marque nippone dément, par la voix de son CEO, son intention d’abandonner les smartphones.

Quelques jours après un CES de Las Vegas durant lequel la marque a dévoilé trois smartphones (les Xperia XA2, XA2 Ultra et L2), mais aussi à quelques encablures d’un Mobile World Congress de Barcelone où l’on sait déjà qu’il tiendra une conférence de presse dès le premier jour du salon, les smartphones sont toujours d’actualité dans l’univers de Sony.

Sony Xperia XA2

Et pourtant, côté finances, la division mobile du Nippon – dont les autres activités sont d’ailleurs florissantes – est à la peine de longue date, les trimestres souvent déficitaires s’enchaînant. La rumeur évoque donc régulièrement le retrait de Sony de l’univers des smartphones, ce que Kaz Hirai a toutefois démenti cette semaine dans les colonnes du Guardian. « Si nous quittons cet univers [du mobile], nous n’aurons pas l’opportunité de jouer un rôle dans le prochain changement de paradigme« , explique le CEO de Sony, qui insiste sur l’investissement de sa marque dans les technologies d’avenir. Et d’ajouter : « Nous devons nous assurer d’investir dans de futurs marchés en termes de technologie et de modèles économiques, afin de laisser l’entreprise dans un meilleur état lorsque nous la transmettrons à la prochaine génération ».

Du mobile aux communications

Prudent face aux résultats financiers de sa branche mobile – « nous devons nous assurer que nous ne nous effondrerons pas l’an prochain, comme cela nous est déjà arrivé » -, Hirai se laisse une porte de sortie. « Pour des raisons stratégiques, je veux m’assurer que nous restions non pas dans le domaine du smartphone en soi, mais dans celui des communications ». S’il est un revirement à attendre, donc, il n’est pas pour un futur proche.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin