Actu

Chrome OS pourrait prochainement prendre en charge le VRR

21 mars 2022
Par Johanna Godet
Les Chromebooks pourront bientôt proposer le VRR.
Les Chromebooks pourront bientôt proposer le VRR. ©Acer

La firme de Mountain View teste actuellement le support du VRR dans une version de Chrome OS dédiée aux développeurs. Elle pourrait donc arriver prochainement sur les Chromebooks compatibles.

Google travaille activement sur l’ensemble de ses systèmes d’exploitation. Android 13 est en préparation, avec une phase de seconde Preview qui vient de s’ouvrir. En parallèle, Android TV s’apprête à évoluer aussi, avec une série de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles options pour permettre aux utilisateurs de mieux paramétrer leur téléviseur en fonction des contenus visionnés.

Chrome OS n’est pas en reste et devrait s’enrichir lui aussi de quelques avancées. L’une des plus importantes devrait être la prise en charge du taux de rafraîchissement variable. Certains Chromebooks pourront donc potentiellement profiter du VRR, sous réserve qu’il soit bien déployé dans la prochaine version finale de Chrome OS.

Cette avancée a été repérée par le site About Chromebooks dans la Chrome OS 101 pour les développeurs. Tous les Chromebooks ne pourront toutefois pas supporter le VRR, car il faut que l’écran de l’ordinateur soit compatible.

Des Chromebooks de plus en plus adaptés aux gamers

Grâce à au VRR, l’affichage devient plus fluide, moins saccadé. Et surtout, il s’adapte au contenu diffusé. C’est particulièrement important dans le cadre des jeux vidéo, qui nécessitent un taux de rafraîchissement élevé pour une meilleure immersion.

Les Chromebooks devraient prochainement être en mesure d’accueillir la plateforme de jeu Steam comme l’a confirmé Google, qui reste néanmoins flou quant à la date de son arrivée. En parallèle de ces évolutions, des Chromebooks boostés pour les jeux pourraient être lancés progressivement.

Ces PC portables étaient à l’origine surtout destinés aux étudiants et aux utilisateurs tournés vers le multimédia et la navigation web. Aujourd’hui, les Chromebooks prennent un autre tournant et se veulent de plus en plus puissants. Ils s’ouvrent à des activités telles que le jeu, bien que pour l’heure les PC dédiés au gaming, qu’ils soient portables ou de bureau, restent de rigueur pour cet usage précis.

Rappelons qu’à ce stade le support du VRR n’est qu’en phase de test. Il est encore trop tôt pour affirmer qu’il sera proposée dans la prochaine mouture de Chrome OS. Google devrait se prononcer dès la fin des tests pour confirmer sa date de lancement officielle ainsi que les autres nouveautés qui pourraient arriver à ses côtés.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste