Actu

Muse annonce la sortie d’un nouvel album : Will of the People

18 mars 2022
Par Félix Tardieu
Muse
Muse ©DR

Le groupe britannique emmené par Matthew Bellamy a profité de la sortie d’un nouveau morceau, Compliance, pour officialiser la sortie de leur neuvième album studio, Will of the People, le 26 août prochain.

Après avoir dévoilé un premier morceau en janvier dernier, Won’t Back Down, Muse revient aujourd’hui avec le clip d’un nouveau titre, Compliance, visuellement inspiré du film Looper (Rian Johnson), et annonce au passage la sortie d’un nouvel album, Will of the People, pour le 26 août prochain. Quatre ans après Simulation Theory, le groupe britannique aux plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde revient donc avec un nouvel opus qui, composé vingt ans après Origin of Symmetry, promet de renouer avec l’ADN de Muse, moins pop et plus heavy. Le trio composé de Matt Bellamy, Chris Wolstenholme et Dominic Howard a enregistré ce nouvel album en 2021 entre Los Angeles et Londres, après une période où Matt Bellamy s’est essayé à plusieurs projets musicaux en solo qui donneront naissance à un album de dix morceaux relativement confidentiel, Cryosleep, qui ne sortira qu’en vinyle à l’été 2021.

D’après les déclarations du groupe, l’album aurait été aussi bien influencé par la crise sanitaire que par « de nouvelles guerres en Europe, des manifestations et des émeutes d’envergures, une tentative d’insurrection, une démocratie occidentale vacillante, un autoritarisme grandissant, des incendies de forêt et des catastrophes naturelles et la déstabilisation de l’ordre mondial », rien que ça. Un album à l’allure dystopique, dans la veine de The Resistance (2009). L’album comprendra dix titres et se terminera sur le morceau We Are Fucking Fucked, sans doute avec un brin d’ironie sur le monde de demain. Le message de Compliance, dirigé contre ces « gangs, gouvernements, démagogues, algorithmes des réseaux sociaux et religions qui nous séduisent avec des vérités trompeuses et des fables rassurantes », est déjà interprété par certains comme un hymne libertarien, possiblement antivax, bien que le chanteur du groupe reste flou sur ses positions.

En attendant peut-être l’annonce d’une tournée mondiale, Muse viendra défendre son nouvel album aux Eurockéennes de Belfort (3 juillet), au festival Beauregard (6 juillet) et aux Déferlantes Sud de France (10 juillet). 

©WARNER RECORDS UK

Muse, Will of the People (Warner Records UK) – 10 titres – Disponible le 26/08/2022 en CD (15,99€), Vinyle (21,99€) et digital

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste